Le sélectionneur Bernard Bourreau a fait son choix ce lundi : l’équipe de France sera axée autour de Nacer Bouhanni (Cofidis) et d’Arnaud Démare (FDJ). Ainsi, le reste de la sélection française a été choisie pour épauler ces deux sprinteurs dans le sprint massif, qui paraît inévitable au vu du profil du circuit de Doha.

Christophe Laporte, Cyril Lemoine et Geoffrey Soupe, coéquipiers de Bouhanni en saison au sein du Team Cofidis, seront du voyage au Qatar pour aider leur sprinteur à s’imposer. Cette année, le sprinteur vosgien a encore franchi un palier, en remportant des étapes sur Paris-Nice, le Dauphiné ou encore le Tour de Catalogne. Mais il a manqué le Tour de France (blessé à la main suite à une altercation aux championnats de France), et a déraillé en plein sprint de Milan-San-Remo. Déveines et chutes ont gâché en partie l’année du sprinteur de la Cofidis, qui a tout de même fait le plein de victoires. Mais un titre mondial, au nez et à la barbe des Greipel, Cavendish et compagnie, ferait oublier ces mésaventures.

 

William Bonnet, Yoann Offredo et Marc Sarreau représenteront également l’équipe du Trèfle au Qatar, pour pouvoir accompagner au mieux Arnaud Démare. Ce dernier pourrait surprendre à nouveau le gratin du sprint, grade qu’il a rejoint cette saison, suite à sa victoire sur Milan-San-Remo. En mars dernier, le sprinteur picard de la FDJ avait en effet remporté l’un des cinq grands monuments du cyclisme, déjouant tous les pronostics. Il s’agit  incontestablement la plus belle victoire de sa carrière. Outre la classique italienne, le sprinteur de l’équipe du Trèfle a remporté une étape de Paris-Nice, et fait oublier une saison 2015 cauchemardesque. Démare a déjà connu la joie d’un titre mondial, en 2011 chez les espoirs. L’ancien champion de France s’était imposé devant son poisson-pilote d’alors, Adrien Petit, au sprint massif.

Ce dernier sera d’ailleurs le seul représentant de la formation Direct Energie, Bryan Coquard étant remplaçant, au même titre qu’Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Angelo Tulik (Direct Energie), Florian Sénéchal (Cofidis) et Jérémy Roy (FDJ).

 

La sélection : Bouhanni – Démare – Bonnet – Laporte – Lemoine – Offredo – Petit – Sarreau – Soupe