Chris Froome (GBR, Team Sky)

Classement : Maillot Jaune depuis la 6ème étape

Son début de Tour de France
Le tenant du titre a surfé sur la même vague que ses équipiers lors du contre-la-montre inaugural de Düsseldorf. Il a pris du temps à tous ses adversaires, tout en ayant la joie de voir son équipier Geraint Thomas endosser le maillot jaune. A peine déstabilisé par la polémique sur les combinaisons utilisées par le team Sky lors de la 1ére étape et par sa chute sur la route de Liège, il a pris le pouvoir dès la première arrivée au sommet. Sans être impérial, il a été solide durant cette première semaine.

Ses avantages pour la suite du Tour
Chris Froome est pour l’instant le plus fort et son équipe est toujours largement la mieux armée. Le triple vainqueur est désormais débarrassé de Richie Porte, seul coureur qui était susceptible de lui reprendre du temps dans le contre-la-montre de Marseille.

Ses désavantages
Le Britannique avait pris l’habitude d’assommer ses adversaires dès les premières pentes du Tour de France. Cela n’a pas été le cas cette fois ci et sa marge de manœuvre est très faible. Il devra en plus composer sans son bras droit Geraint Thomas.

 

 

 

Fabio Aru (ITA, Astana)

Classement : 2ème à 18 sec.

Son début de Tour de France
Le Sarde restait sur une première expérience sur le Tour contrastée en 2016. Sa revanche, un an plus tard est éclatante puisqu’il a remporté une victoire de prestige au sommet de la Planche des Belles Filles et qu’il est, pour l’instant, solidement accroché au podium.

Ses avantages
Fabio Aru est venu sur le Tour par défaut après son forfait au Giro. Il n’a donc rien à y perdre. Et son association avec Jakob Fuglsang pourrait faire des dégâts comme sur le Critérium du Dauphiné Libéré.

Ses désavantages
Son attitude incorrecte dans la montée du relais de Chat va sans doute lui valoir des inimitiés dans le peloton. A commencer par le team Sky, qui a souvent le pouvoir de décider qui a le droit de s’échapper ou non. Le Sarde a aussi envoyé des messages contradictoires sur le plan tactique. Alors qu’il avait promis de faire la guerre au maillot jaune, il a plutôt semblé défendre sa deuxième place au général dans le final de la 9ème étape.

 

Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale)

Classement : 3ème à 51 sec.

Son début de Tour de France
Le leader d’Ag2r n’a jamais été aussi proche du maillot jaune après neuf jours de course. Après des débuts prudents sur le dangereux contre-la-montre de Düsseldorf, il s’est peu à peu affirmé comme un candidat au podium, voire mieux.

Ses avantages
Son équipe est sans doute la plus forte du plateau après l’invincible armada Sky. Il a pour habitude de progresser au fil du Tour et comme il évolue déjà à un très bon niveau, tous les espoirs sont permis. Enfin, en l’absence de Vincenzo Nibali, il est peut-être le meilleur descendeur parmi les candidats au maillot jaune. A ce titre, les 13ème et 17éme étapes pourraient lui convenir.

Son désavantage
Il risque de perdre beaucoup de temps lors du contre-la-montre de Marseille, la veille de l’arrivée à Paris.

 

 

Nairo Quintana (COL, Movistar Team)

Classement : 8ème à 2’13 »

Son début de Tour de France
Habituellement plus fort lors de son deuxième grand tour de l’année qu’au premier, il a tenté un coup de poker cette année en courant le Giro avant le Tour. Le pari est pour l’instant raté car il a perdu du temps à chaque étape de montagne. Et il en avait aussi laissé en route lors de l’exercice chronométré inaugural. Où il avait aussi perdu son fidèle lieutenant Alejandro Valverde…

Son avantage
Si Nairo Quintana parvient à finir le Tour aussi fort qu’en 2013 et 2015, ses 2 minutes de retard ne vont pas peser bien lourd.

Ses désavantages
Le Colombien semble en bout de course, comme tous ceux qui ont tenté de doubler Giro et Tour depuis 1998. Et on le voit mal inverser la tendance. Il lui faudrait en plus reprendre près de 4 minutes à Chris Froome en prévision du dernier contre-la-montre.

 

 

Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo)

Classement : 12ème à 5’15 »

Son début de Tour de France
Le Pistolero avait enfin été épargné par les chutes en début de Tour, pour la première fois depuis 2010. Et cela laissait augurer de belles choses de la part du grimpeur espagnol. Mais Alberto Contador a vite été rappelé à la dure réalité du sport. L’Espagnol est vieillissant et il court sans doute le Tour de trop.

Son avantage
Loin au classement général il va disposer d’une vraie marge de manœuvre pour se fixer de nouveaux objectifs. Comme des victoires d’étape de prestige ou le maillot à pois par exemple.

Son désavantage
Le coup au moral doit être très rude pour celui qui est habitué à jouer les premiers rôles au classement général. Saura-t-il se remotiver pour des objectifs secondaires ?

 

 

Richie Porte (AUS, BMC Racing Team)

Classement : abandon lors de la 9ème étape.

Son début de Tour de France
Très, voire trop prudent à Düsseldorf, on l’avait vu passer à l’attaque vers Longwy. Par la suite, ses timides escarmouches donnaient l’impression qu’il était déjà d’avantage candidat au podium qu’au maillot jaune. Jusqu’à son erreur de trajectoire dans la descente vers Chambéry…

Et aussi

Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) semble être revenu à son meilleur niveau. Sa victoire à Chambéry malgré un problème de dérailleur le prouve. Il est un candidat crédible pour le podium au même titre que Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors). L’Irlandais, très remuant durant cette première semaine, serait encore dans le top 3 s’il n’avait été emporté par la chute de Richie Porte.