Tour du Haut Var — Deux actes pour une bataille

Pros Publié le 17/02/2017 14:56

Le Tour du Haut Var perpétuera ce week-end la formule défendue depuis plusieurs années : une étape avec arrivée en côte samedi, une étape accidentée dimanche.

Le peloton du Tour du Haut Var
© Sirotti
Privé de peloton la semaine dernière avec l'annulation de la Méditerranéenne, le bassin méditerranéen reprendra des couleurs – et des coureurs – ce week-end à l'occasion du Tour du Haut Var. Il ne sera pas tellement donné de voir les reflets de la mer, car ce sont bien les terres qui resteront explorées par une course en deux actes tracée dans l'arrière-pays. La formule défendue depuis plusieurs années par Serge Pascal et son équipe est immuable : une première étape plutôt roulante le samedi entre Le Cannet-des-Maures et Saint-Paul-en-Forêt, une seconde étape nettement plus accidentée le dimanche autour de Draguignan.

Pour autant, rien ne laisse présager laquelle des deux sera la plus déterminante. L'arrivée à Saint-Paul-en-Forêt, après le passage en cours de route par un village perché comme celui de Fayence, dont le célèbre Mur recevra une arrivée d'étape de Paris-Nice le vendredi 10 mars, se fera au bout d'une côte d'un bon kilomètre à 6,6 %. Dimanche, les routes seront plus vallonnées mais l'arrivée toute plate. Aux portes du Verdon, il conviendra de répéter trois fois une boucle incluant l'ascension de la Bastide de Tourtour. Avant d'enquiller sur un second circuit présentant deux passages par le col de la Grange (8 km à 6 %). De là, il restera encore 70 kilomètres pour rallier l'arrivée, et quelques difficultés exploitables comme la route de Grasse ou la côte des Tuilières et son passage à 15 % à 15 kilomètres de Draguignan.

Les puncheurs devraient se sentir dans leur élément, et ceux qui en plus seront dotés d'une bonne pointe de vitesse devraient faire la différence. Parmi les coureurs à suivre, il faudra compter sur le champion de France Arthur Vichot (FDJ), deux fois lauréat du Tour du Haut Var en 2013 et 2016, vainqueur il y a trois semaines du Grand Prix La Marseillaise et 7ème le week-end dernier du Trophée Laigueglia. A surveiller également Maxime Bouet et Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept), Lilian Calmejane et Sylvain Chavanel (Direct Energie), Samuel Dumoulin et Pierre Latour (Ag2r La Mondiale), Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole), Romain Campistrous (Armée de Terre), Damiano Caruso (BMC Racing Team) et Rémy Di Gregorio (Delko Marseille Provence KTM).

Le parcours du Tour du Haut Var 2017 :

• 1ère étape (samedi 18 février) : Le Cannet-des-Maures-Saint-Paul-en-Forêt (153 km)
• 2ème étape (dimanche 19 février) : Draguignan-Draguignan (206 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2016 : Arthur Vichot (FRA, FDJ)
2015 : Ben Gastauer (LUX, Ag2r La Mondiale)
2014 : Carlos Betancur (COL, Ag2r La Mondiale)
2013 : Arthur Vichot (FRA, FDJ)
2012 : Jonathan Tiernan-Locke (GBR, Endura Racing)
2011 : Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar)
2010 : Christophe Le Mével (FRA, Française des Jeux)
2009 : Thomas Voeckler (FRA, Bbox Bouygues Telecom)
2008 : Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner)
2007 : Filippo Pozzato (ITA, Liquigas)

<< Article précédent | Article suivant >>

FSA Mai-Juillet
Dromoise Mai 2017
Risoul Queyras Mai 2017
Fi'Zik Avril 2017
KTM Mars 2017
Maurienne Tourisme juin-aout
Bosses de Provence Mai 2017 Prologo 2017
Cycleops Mai-juillet 2017