Personne ne l’avait vu venir et pourtant, à 37 ans, Julien Absalon a décidé de raccrocher le vélo. Surprenant, puisque le Vosgien a récemment lancé son équipe VTT « Absolute Absalon » et s’était engagé à courir jusqu’en 2019. Mais de nombreuses complications sont venues perturber sa 17ème saison professionnelle. « L’élément déclencheur, c’est le problème d’allergie a avoué Absalon à L’Equipe. Cela fait déjà trois saisons que je suis allergique aux pollens du bassin méditerranéen et que je souffre en début de saison. Le docteur m’avait dit que cela irait en s’aggravant. A Heubach (Coupe d’Allemagne), je me suis rendu compte que j’étais allergique aux pollens du Nord de l’Europe. J’ai pris un super départ mais ensuite je n’arrivais plus à respirer correctement. J’avais un goût de sang au niveau des bronches. Ces nouvelles allergies, c’est deux mois de problèmes en plus. J’ai pris un coup au moral. Je me suis aussi rendu compte que mes nouveaux objectifs, hors compétition, prenaient le pas sur les objectifs de compétition. »

Se concentrer sur son rôle de manager

Le VTTistes installé dans le sud de la France à Frejus va pouvoir se concentrer sur son rôle de manager général du Team Absolute Absalon. Avec la pépite Neïlo Perrin-Ganier, champion de France U23, à ses côtés, le natif de Remiremont va tenter de développer son équipe pour la rendre la plus compétitive possible. Il pourrait désormais se concentrer sur le recrutement du Team ainsi que sur le test de matériels. Et qui sait, on pourrait le retrouver sur des randos VTT ou des descentes marathons comme la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez, la Cape Epic ou la Transvésubienne, car le quintuple champion du monde a « encore envie d’en chier sur un vélo » a-t-il souri. 

Grand parmi les grands

A 37 ans, il s’arrête surement avec le plus beau palmarès de l’histoire du VTT. Double champion olympique à Athènes et Pékin, sept fois vainqueur du général de la Coupe du monde, cinq titres mondiaux, et 33 victoires sur le circuit mondial, il aura dominé son sujet pendant plus de 8 ans. Il a ensuite connu bien plus de difficultés à suivre les meilleurs au début des années 2010, lorsque le Suisse Nino Schurter a éclos. Il aura tout de même réussi à revenir au top en 2014, lorsqu’il a réalisé un triplé impressionnant, en devenant champion du monde, d’Europe et vainqueur de la Coupe du monde, à 34 ans. 

-Léo Labica