Après la première manche de Coupe de France de VTT Cross-country Olympique et Eliminator à Marseille, c’est le club du Lourdes VTT qui a accueilli la seconde, ce weekend. Alors qu’on était habitué au Pic du Jer, grand lieu de la Coupe du Monde de VTT de Descente, voilà que Lourdes (Hautes Pyrénées, Occitanie) nous offre une nouvelle configuration dans les tracés du Béout. Trois jours de compétition, donc, dans un lieu reconnu du cyclisme, toutes disciplines confondues.

Vendredi dernier, le weekend a débuté par les épreuves de Cross-country Eliminator sur un parcours de 500m de long. A la fois court et spectaculaire, le XCE demande beaucoup d’adresse, d’engagement et de vitesse. Des points forts que Titouan Perrin Ganier et Coline Clauzure du Focus MTB Racing Team ont sous la main.

L’actuel référence du XCE français, champion de France, d’Europe et du Monde sur l’année 2017 a, en effet, été le premier à s’illustrer chez les hommes. Comme à Marseille, Titouan PG s’impose une nouvelle fois à la première place en devançant Jeroen Van Eck (Vaneck Racing) et Lorenzo Serres (Pivot EC Anduze). Il faut dire que le vosgien vise un 6e titre de champion de France.

Quant à Coline Clauzure, elle s’impose devant Ilona Peltier (Trek Giromagny) et Perrine Clauzel (Scott Creuse Oxygene Gueret). Après avoir offert une victoire sur sa première course nationale à sa nouvelle équipe, Coline Clauzure enchaine et pourrait bien, elle aussi, se propulser vers son premier titre de Championne de France si elle continue dans cette lancée. Derrière elle, Ilona Peltier tente elle aussi de tracer son chemin en additionnant deux secondes places. La championne de France actuelle, Perrine Clauzel, se remet en route des podiums en montant enfin sur la troisième marche.

Classement Finale XCE / Hommes :

1- Titouan Perrin Ganier / Focus MTB Racing Team, 1’28″00

2- Jeroen Van Eck / Vaneck Racing, 1’28″04

3- Lorenzo Serres / Pivot EC Anduze, 1’28″52

4- Nathan Sable / Laval Cyclisme 53 VTT, 1’36″74

Classement Finale XCE / Dames :

1- Coline Clauzure / Focus MTB Racing Team, 1’41″50

2- Ilona Peltier / Trek Giromagny, 1’42″40

3- Perrine Clauzel / Scott Creuse Oxygene Gueret, 1’45″11

4- Anaïs Grimault / Cube Profermetures Sefic, 1’46″98

– Soline Cazaubon