En famille ou entre amis, les 1500 participants présents sur la Bigreen 2018 ont trouvé leur compte sur les trois parcours proposés. Au départ du Tignet ou de Saint-Cézaire, chacun, à son rythme, a descendu le parcours sinueux proposé lors de cette quatrième édition. Et cette année, les VTTistes du dimanche ont pu profiter d’un soleil radieux et de températures agréables pour un lundi de Pâques. « L’an dernier, il y avait des conditions climatiques infernales avec du vent, de la pluie et de la boue. Cette année, on a pu profiter du beau temps et bien négocier le parcours découverte » a expliqué Stéphane après son passage sur la ligne. Le temps bien dégagé tout au long de la matinée a permis aux randonneurs d’en prendre plein  la vue dans le pays grassois. « Les dix derniers kilomètres étaient vraiment sympas, avec de beaux paysages et des sentiers très agréables » détaillait Emilie, qui a descendu le parcours découverte en compagnie de sa fille de 8 ans.

Pour certains, le passage sur la ligne a permis de profiter des rayons de soleil, en s’allongeant sur l’herbe et les pâquerettes, les pieds en éventail. D’autres avaient bien plus de jus dans les jambes et ne se sont pas limités aux 40 kilomètres de descente proposés par les organisateurs. Hervé, Anthony et Pascal n’ont pas attendu les sentiers balisés de la Bigreen pour galoper sur leur monture. « On est monté jusqu’au col de Ferrier depuis Cannes-La Bocca, pour faire encore plus de kilomètres. Il fallait éliminer les œufs de Pâques » souriaient les trois amis. Le parcours rouge, plus intense proposé par l’organisation lundi, n’a pas été de tout repos. « On s’est vraiment régalé tout au long de la journée, sur un parcours sport très technique, avec des épingles et des pentes assez raides. Le tracé a bien évolué cette année. On est trois potes, on s’est motivé pour le faire, c’était costaud mais on est content de l’avoir fait » a détaillé Anthony.

A l’arrivée sur le complexe sportif de la Paoute, les organisateurs avaient également mis les petits plats dans les grands. Après l’effort, le réconfort avec une tartiflette en guise de collation. L’occasion d’attendre les retardataires qui sont arrivées sur les coups de 15 heures. Mais les randonneurs avaient également à disposition les tables de massage,  histoire d’éviter les courbatures pour la reprise du boulot, le lendemain. En tout cas, avec près de 1500 personnes sur les pistes et chemins du pays grassois, la Bigreen 2018 a été une belle réussite, « la meilleure édition depuis sa création à Grasse » a même jugé Georges Edwards, organisateur de la rando VTT. -Léo Labica