La Coupe du Monde XCE relancée

VTT Publié le 16/02/2017 16:38

Disparue du calendrier en 2015, la Coupe du Monde XCE sera relancée par l'UCI cette saison. Les huit manches auront la particularité de se disputer en centre-ville.

Le XCE au coeur de Méribel

Sorti du programme de la Coupe du Monde et limité aux seuls Championnats Nationaux, Continentaux et Mondiaux depuis lors, le XC Eliminator va renaître de ses cendres cette saison. L'Union Cycliste Internationale a décidé d'organiser une Coupe du Monde XCE nouvelle formule. Les huit manches auront ainsi la particularité de se dérouler en centre-ville.

L'UCI s'est en fait rapprochée de City Montainbike, organisateur spécialisé dans la tenue d'événements XCE en milieu urbain, pour faire aboutir ce nouveau projet. Elle laissera à cette société la charge d'assurer l'ensemble des services liés à l'événement. Huit manches ont ainsi été retenues pour cette Coupe du Monde qui se déroulera sur trois continents différents. Elle débutera les 5 et 6 mai à Volterra en Italie pour se poursuivre à Colombus (Etats-Unis) les 3 et 4 juin, Waregem (Belgique) les 24 et 25 juin, Bangkok (Thaïlande) les 29 et 30 juillet, Winterberg (Allemagne) les 26 et 27 août, Apeldoorn (Pays-Bas) les 2 et 3 septembre, Anvers (Belgique) les 23 et 24 septembre et Beirut (Liban) les 15 et 16 octobre.

La formule sera donc bien différente de celle des trois premières éditions où les XCE se déroulaient en parallèle des Coupes du Monde XC. Contre toute attente, Fabrice Mels et Kathrin Stirnemann auront des successeurs au palmarès de la Coupe du Monde XCE. Reste à savoir si l'événement attirera les spécialistes de la discipline qui devaient, ces dernières années, se contenter des Grands Championnats pour seules joutes internationales.

Le calendrier de la Coupe du Monde XCE 2017 :

• 1ère manche (vendredi 5 et samedi 6 mai) : Volterra (Italie)
• 2ème manche (samedi 3 et dimanche 4 juin) : Columbus (Etats-Unis)
• 3ème manche (samedi 24 et dimanche 25 juin) : Waregem (Belgique)
• 4ème manche (samedi 29 et dimanche 30 juillet) : Bangkok (Thaïlande)
• 5ème manche (samedi 26 et dimanche 27 août) : Winterberg (Allemagne)
• 6ème manche (samedi 2 et dimanche 3 septembre) : Apeldoorn (Pays-Bas)
• 7ème manche (samedi 23 et dimanche 24 septembre) : Anvers (Belgique)
• 8ème manche (dimanche 15 et lundi 16 octobre) : Beirut (Liban)

<< Article précédent | Article suivant >>

Timesport
FSA Juillet
Visio Juillet
Maurienne Tourisme juin-aout
Fizik juillet
Polar juillet 2017
Chtibike Prologo 2017
Dromoise aout 2017 Bosses de Provence Mai 2017
Cycleops Mai-juillet 2017 Risoul Queyras Juil 2017