Julien Absalon. C’était dimanche à Saulxures-sur-Moselotte la dernière apparition de Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) sur un cyclo-cross cette saison. Mais le Championnat de Lorraine a tourné court pour le quintuple champion du monde de VTT, qui est allé au sol et s’est brisé la clavicule en s’écrasant de tout son poids sur son épaule. Les premiers examens à l’hôpital ont fait état d’une mauvaise fracture de la clavicule gauche avec hématome ainsi qu’un traumatisme costal. L’analyse par Julien Absalon d’une vidéo témoin de sa chute ne lui a pas permis de comprendre comment l’incident s’était produit. Le Lorrain pourrait échapper à une intervention chirurgicale de manière à ce que ses os se ressoudent tout seuls. Dans l’attente de le retrouver, nous lui adressons nos vœux de rétablissement.

MB Race Culture Vélo. Le calendrier UCI s’enrichira en 2015 d’une nouvelle épreuve avec l’intégration de la MB Race Culture Vélo. L’épreuve reine, qui aura lieu le samedi 4 juillet, sera désormais accessible aux meilleurs pilotes du monde, qui viendront chercher sur ses 140 kilomètres à la fois une ligne dorée à leur palmarès et de précieux points UCI en vue des Marathon Series. Le passage de l’épreuve de 140 kilomètres de la MB Race au calendrier international ne fermera pas pour autant les portes de ce rendez-vous aux autres compétiteurs. Il restera bel et bien ouvert à tous. Au rang des autres nouveautés, la MB Race accueillera également une épreuve réservée aux Cadets avec 15 kilomètres et 600 mètres de dénivelé positif. Côté parcours, de belles évolutions ont été apportées au 70 kilomètres de l’ultra marathon, par le col du Jaillet et la Tête de Torraz. Le 100 kilomètres empruntera un final inédit sur les contreforts du Mont d’Arbois. Infos sur http://mb-race.com.

Cannondale Factory Racing. Le team Cannondale Factory Racing a prolongé ses trois pilotes majeurs jusqu’à la prochaine Olympiade puisque Anton Cooper, Marco-Aurelio Fontana et Manuel Fumic ont resigné jusque fin 2016 et les Jeux de Rio. Agé de 30 ans et médaillé de bronze à Londres il y a deux ans, l’Italien Marco-Aurelio Fontana a réalisé une saison moyenne, sauvée in extremis par une 3ème place aux Championnats du Monde de Hafjell derrière Julien Absalon et Nino Schurter ! De son côté, Manuel Fumic s’est montré plus régulier à 32 ans pour terminer 4ème de la Coupe du Monde (2ème à Pietermaritzburg, 7ème à Albstadt, 6ème à Windham, 3ème à Méribel) et 5ème des Mondiaux norvégiens. Anton Cooper, enfin, reste à 20 ans l’un des grands espoirs du VTT depuis son titre mondial chez les Juniors en 2012.

Coupe de France DH. Il y aura bien quatre manches et non pas trois au calendrier de la Coupe de France de descente en 2015. Quand la fédération avait initialement communiqué sur les rendez-vous des Angles (27-28 juin), des Carroz (25-26 juillet) et de Montgenèvre (14-16 août), où se disputeront les manches finales de la Coupe de France, un quatrième rendez-vous a été défini pour préserver le nombre traditionnel de manches. Et c’est une descente urbaine qui ouvrira la prochaine édition les samedi 25 et dimanche 26 avril puisque l’Avalanche Cup de Lyon-La Sarra servira de support à la première manche de la Coupe de France de descente.

Le calendrier de la Coupe de France DH 2015 :

• 1ère manche (samedi 25 et dimanche 26 avril) : Lyon-La Sarra (Rhône)
• 2ème manche (samedi 27 et dimanche 28 juin) : Les Angles (Pyrénées-Orientales)
• 3ème manche (samedi 25 et dimanche 26 juillet) : Les Carroz (Haute-Savoie)
• 4ème manche (vendredi 14 au dimanche 16 août) : Montgenèvre (Hautes-Apes)