Le Tour de Catalogne poursuit son approche vers Barcelone, que les coureurs rejoindront demain et où le vainqueur final devrait être connu, et ce sont encore des routes propices aux tentatives d’embuscade que les concurrents doivent emprunter d’ici là. Rien n’est finalement joué au classement général, bien que deux Catalans y trônent depuis leur joli coup réalisé mercredi. L’épreuve devrait se jouer entre Joaquin Rodriguez (Team Katusha) et Xavier Tondo (Cervélo TestTeam), distants de 10 secondes au classement général, mais on se bat derrière pour la troisième marche du podium… voire mieux encore. La cinquième étape ne sera donc pas de tout repos. Il s’agit encore d’une étape au profil escarpé, avec plusieurs difficultés à franchir entre Asco et Cabaces (181,2 km), la dernière, l’Alt de la Figuera, n’étant située qu’à 15 kilomètres de l’arrivée.

En dépit du profil casse-pattes de cette étape, quatre coureurs choisissent de s’échapper peu après le baisser du drapeau. Nous sommes au kilomètre 2 quand démarrent les quatre coureurs qui vont animer l’étape du jour : Gustavo Cesar-Veloso (Xacobeo-Galicia), Sergio De Lis (Euskaltel-Euskadi), Davide Malacarne (Quick Step) et Javier Ramirez (Andalucia-CajaSur). Ces coureurs-là ne constituent pas une menace pour les leaders du classement général. Le mieux classé est déjà situé à près d’une demi-heure de Joaquin Rodriguez, si bien que le Team Katusha du porteur du Maillot Blanc choisit fort judicieusement de laisser de la marge aux attaquants. Il leur est ainsi accordé jusqu’à une dizaine de minutes d’avance, l’écart se stabilisant pour finalement ne se réduire que petit à petit.

Devant la lenteur du retour du peloton, il apparaît bientôt évident que l’étape se jouera entre les quatre échappés. Et pourtant, les poursuivants vont effectuer un gros rapproché dans le final, sous l’impulsion notamment de Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne) et Rein Taaramae (Cofidis), qui se disputent ardemment la troisième et dernière place du podium. Sentant le danger se rapprocher, Davide Malacarne choisit donc de s’exiler dans l’ascension de l’Alt de la Figuera. A 20 kilomètres de l’arrivée, l’Italien est seul en tête. Après 180 kilomètres d’échappée, l’ancien champion du monde Juniors de cyclo-cross s’adjuge cette belle étape en solitaire. Il conserve une bonne trentaine de secondes d’avance sur les premiers éléments du peloton. Sans trop de peine, Joaquin Rodriguez conserve le Maillot Blanc.

Demain samedi, la sixième étape reliera El Vendrell à Barcelone (161,9 km).
Consultez la galerie photo du Tour de Catalogne.

Classement 5ème étape :

1. Davide Malacarne (ITA, Quick Step) les 181,2 km en 4h50’03 »
2. Andreas Klöden (ALL, Radioshack) à 36 sec.
3. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) à 37 sec.
4. Michel Kreder (PBS, Garmin-Transitions) m.t.
5. Rein Taaramae (EST, Cofidis) m.t.
6. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) à 40 sec.
7. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
8. Frank Schleck (LUX, Team Saxo Bank) m.t.
9. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) m.t.
10. Eros Capecchi (ITA, Footon-Servetto) m.t.

Classement général :

1. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 18h38’57 »
2. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) à 10 sec.
3. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 43 sec.
4. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) à 45 sec.
5. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 1’20 »
6. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) m.t.
7. Michel Kreder (PBS, Garmin-Transitions) à 1’21 »
8. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) à 1’22 »
9. Janez Brajkovic (SLO, Radioshack) ç 1’25 »
10. Rémy Di Gregorio (FRA, Française des Jeux) à 1’26 »