Dans un contexte délicat, avec le retrait annoncé de plusieurs sponsors au terme de la saison 2010 (Bouygues Telecom, Caisse d’Epargne, Milram, Saxo Bank…), c’est une excellente nouvelle qu’a communiquée aujourd’hui la société nordiste Cofidis. L’entreprise de crédit en ligne et par téléphone, présente dans les pelotons depuis 1997, doit au cyclisme son extraordinaire notoriété. Pourtant, après quatorze années de partenariat, les dirigeants du groupe avaient souhaité se donner le temps de la réflexion, ne sachant plus si le cyclisme correspondait encore à sa stratégie de communication. La décision ne dépendait ni du contexte économique ni des performances de l’équipe cycliste, en tout cas omniprésente depuis le début de la saison. Et les responsables du groupe nordiste ont finalement opté pour la continuité de leur équipe cycliste.

Et c’est une vraie marque de reconnaissance envers le travail accompli par Eric Boyer et ses adjoints que le groupe Cofidis a donné en décidant de se rengager non pas pour un an mais bien cette fois pour deux années supplémentaires, jusqu’à fin 2012 au moins. « Les études menées sur l’intérêt pour l’enseigne Cofidis d’être associée à une équipe cycliste professionnelle ont réaffirmé l’efficacité de cet engagement en termes de notoriété de la marque », a expliqué le groupe nordiste. Pour Cofidis, qui exerce son activité essentiellement à distance, il était donc essentiel de maintenir au plus haut niveau sa notoriété auprès du grand public. La société poursuivra donc son engagement auprès des équipes cyclistes sur route, sur piste et handisport, lesquelles reflètent parfaitement les valeurs de l’entreprise.

Cofidis entend ainsi poursuivre son investissement dans le sponsoring cycliste jusqu’en 2012 au moins, une année olympique qui pourrait donner l’occasion aux membres de l’équipe, valides ou handicapés, de ramener quelques médailles à la France. Cette décision, annoncée comme promis avant la fin mars, a donc réjoui les coureurs et le personnel de l’équipe, qui ont déjà obtenu onze victoires sur route, deux en paracyclisme et une médaille d’or et d’argent aux Championnats du Monde sur piste, qui se déroulent en ce moment à Copenhague. Un palmarès qui pourrait encore s’étoffer dans les prochaines semaines, car les objectifs sportifs fixés à l’équipe en début d’année restent plus que jamais d’actualité. Son avenir assuré, Cofidis entend bien regagner rapidement sa place dans le ProTour.