Carlos Sastre. L’ancien vainqueur du Tour de France Carlos Sastre (Cervélo TestTeam), plusieurs fois sur le podium de la Vuelta, a découvert avec un brin de satisfaction le tracé de la prochaine édition du Tour d’Espagne. « Je crois sincèrement que ce parcours favorisera les grimpeurs, à l’image de ceux du Giro et du Tour. Il y a peu de contre-la-montre et je compte pas moins de sept arrivées en altitude. C’est un parcours spectaculaire, avec des ascensions nouvelles et explosives. Il y a Xorret del Cati et les Lacs de Covadonga, que je connais, et une série de cols que je ne connais pas, notamment la Bola del Mundo, dont on m’a dit que le final est réellement très dur. Dans le cas où je déciderais de participer à la Vuelta, il est clair que j’irais le reconnaître. Je vais le décider bientôt, maintenant que je connais le parcours des Grands Tours. »

Alberto Contador. Présent à Séville hier pour la présentation du tracé du Tour d’Espagne, Alberto Contador (Astana) n’a pas exclu de participer à la course en septembre 2010. « L’objectif majeur reste le Tour de France, et pour l’emporter sur le Tour, j’aurai besoin d’une équipe à 100 % de sa condition autour de moi, a rappelé le numéro un mondial. Maintenant, tout dépendra des résultats du groupe durant le mois de juillet. On ne sait pas comment nous nous comporterons sur le Tour. Le parcours de la Vuelta 2010 est beau pour les spectateurs et exigeant pour les coureurs. Les nombreuses arrivées en altitude vont faire le spectacle, même si dans mon cas j’aurais préféré un contre-la-montre individuel de plus. En revanche, je trouve le contre-la-montre par équipes nocturne de Séville (de 21h00 à 23h00) plutôt dangereux. Il faudra voir comment le tracé est illuminé ! »

Bianchi. Un violent incendie a ravagé les installations du célèbre manufacturier italien Bianchi à Telgate, dans la province de Bergame. Hier matin, le feu s’est déclaré dans un entrepôt. L’incendie n’a en revanche pas touché l’usine historique de la marque, qui pourra donc continuer à assembler ses vélos sans la moindre interruption dans son travail et poursuivre les expéditions auprès de ses revendeurs. En revanche, le feu qui a ravagé l’entrepôt a emporté avec lui un inventaire important, perdu dans le désastre. Personne n’a heureusement été blessé dans cet incendie. « Nous avons travaillé dur ces derniers mois pour satisfaire la demande extrêmement forte sur notre nouvelle gamme, a indiqué le président Bob Ippolito. Nous allons mobiliser notre équipe pour récupérer très rapidement les pertes, la situation est sous contrôle. Nous sommes confiants. »

Maciej Bodnar. Le champion de Pologne du contre-la-montre Maciej Bodnar (Liquigas-Doimo) s’est blessé au cours d’un entraînement. Il a été victime d’une mauvaise chute et s’est brisé la clavicule en deux endroits. L’accident s’est produit durant le stage de l’équipe italienne à Benicassim, dans la communauté espagnole de Valence. Le coureur est tombé seul à l’approche d’un rond-point et s’est réceptionné en premier sur l’épaule. Transféré en Italie pour y être opéré, Maciej Bodnar devra revoir son programme de début de saison. Il tâchera d’être remis sur pied le plus vite possible afin de retrouver les pelotons en début de saison 2010. Agé de 24 ans, le Polonais évolue dans l’équipe Liquigas depuis 2008. Il avait terminé 7ème de la Course de la Solidarité Olympique en 2008 et s’est notamment mis en avant dans les chronos de la Vuelta l’été dernier (10ème à Assen).

Alejandro Valverde. L’Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) sera fixé sur son sort au mois de janvier. Condamné à deux ans de suspension sur le territoire italien par le Comité Olympique National Italien (CONI) au début du mois de mai, le vainqueur sortant du Tour d’Espagne avait fait appel de la sanction devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Celui-ci aura mis du temps à fixer une date pour se réunir. Il le fera finalement le mois prochain, entre le 12 et le 14 janvier. Le TAS sera également chargé, plus tard, de répondre à une requête de l’Union Cycliste Internationale et de l’Agence Mondiale Antidopage, qui souhaiteraient eux, au contraire, voir la suspension de Valverde maintenue et étendue à tous les territoires ! Mais cette demande ne devrait pas être examinée avant mars.