Tour 2011. Ca ne fait à présent plus l’ombre d’un doute : le Tour de France 2011 partira de Vendée. Les bruits se faisaient de plus en plus forts ces dernières semaines mais l’information s’apprête à être officialisée. Elle le sera mardi prochain à l’occasion d’une conférence de presse que les organisateurs du Tour de France donneront au sommet du Mont des Alouettes, aux Herbiers, en Vendée. Le directeur du Tour Christian Prudhomme et le président du Conseil Général de Vendée Philippe De Villiers dévoileront alors les grandes lignes du départ du Tour 2011. La Vendée a déjà lancé la Grande Boucle à trois reprises ces vingt dernières années, deux fois au Puy du Fou en 1993 et 1999, une fois à Noirmoutier en 2005. En 2011, le Tour pourrait renouer avec une première étape en ligne en guise d’ouverture, au départ probablement de l’île de Noirmoutier.

3 Jours de Vaucluse. L’édition 2010 des 3 Jours de Vaucluse, l’épreuve provençale qui montait petit à petit, n’aura finalement pas lieu. Prévue du 26 au 28 février, elle a été retirée du calendrier par le club de Pertuis, qui l’organisait et se voyait dans l’obligation de faire le joint pour boucler le budget, faute de suffisamment de partenaires. En outre, si Valréas et Pertuis devaient accueillir l’épreuve, aucune commune ne s’était manifestée pour accueillir la deuxième étape. « J’ai préféré être sage, nous a expliqué l’organisateur Bernard Morénas. J’espère qu’il ne s’agira pas d’un retrait définitif, nous avons deux ans pour relancer l’épreuve et garder notre place au calendrier de l’UCI. » Par voie de conséquence, la Cyclo Luberon, organisée en prélude aux 3 Jours de Vaucluse, a aussi été annulée. Le club de Pertuis disparaît également. Ses membres courront sous les couleurs de l’AC Bollène.

Circuit de la Sarthe. Les organisateurs du Circuit de la Sarthe ont dévoilé un tracé 2010 repensé, recentré sur quatre départements des Pays de la Loire. Avec deux départs d’étape et l’arrivée finale, la Sarthe sera favorisée. Mais l’épreuve ne s’achèvera plus au Mans sur les hauteurs de la côte de Gazonfier, comme elle en avait coutume, mais à Sillé-le-Guillaume, son point de chute final pour ce rendez-vous 2010, organisé entre le mardi 6 et le vendredi 9 avril. Ce tracé se voudra néanmoins suffisamment sélectif, avec toujours le contre-la-montre d’Angers pour aider à établir la hiérarchie. Le plateau sera encore une fois à la hauteur. Le Circuit de la Sarthe bénéficiera de la présence des meilleures équipes françaises (Ag2r La Mondiale, Bbox Bouygues Telecom, Cofidis, Française des Jeux et Saur-Sojasun) mais aussi de l’équipe américaine RadioShack.

Le parcours :

• 1ère étape (mardi 6 avril) : Sablé-sur-Sarthe-Varades
• 2ème étape (mercredi 7 avril) : Varades-Angers
• 3ème étape (mercredi 7 avril) : Angers-Angers (CLM)
• 4ème étape (jeudi 8 avril) : Angers-Pré-en-Pail
• 5ème étape (vendredi 9 avril) : Abbaye de l’Epau-Sillé-le-Guillaume

David Cañada. L’Espagnol David Cañada a confirmé qu’il mettait un terme à sa carrière. Il y a un an, le coureur avait quitté les pelotons afin de soigner un cancer de la peau. Mais il avait toujours gardé à l’esprit de reprendre la compétition et de terminer sa carrière comme il l’entendait une fois son cancer guéri. Son traitement s’est justement terminé il y a un mois. A 34 ans, David Cañada espérait donc prolonger un peu l’aventure. Malheureusement, Mauro Gianetti, à la tête de l’équipe Footon-Servetto, n’a pas voulu le conserver dans ses rangs cette saison. Il ne lui a pas proposé de nouveau contrat, bien qu’il l’ait soutenu tout au long de son combat contre la maladie, lui assurant garder sa foi en lui. A défaut de nouvelles propositions, David Cañada a donc choisi de mettre un terme à sa carrière. Il avait notamment remporté le Tour de Catalogne en 2006.

Tour de San Luis. Le Tour de San Luis se poursuit en Argentine, et ceci jusqu’à la fin de la semaine. L’épreuve est éprouvante. Après une étape de montagne au deuxième jour de course, elle proposait hier un contre-la-montre individuel de 19,8 kilomètres autour de San Luis. Décidément, mieux vaut arriver avec une bonne condition afin de bien figurer au classement général de cette épreuve d’ouverture pour le moins exigeante. L’exercice chronométré a convenu à l’Italien Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) qui s’est imposé au terme de l’étape avec 4 secondes d’avance sur l’Allemand Robert Bengsch (Allemagne) et 11 secondes d’avance sur le Brésilien Pedro Nicasio (Funvic-Pindamonhangaba). Grâce à ce succès, Vincenzo Nibali s’est emparé du maillot de leader du classement général.

Classement 4ème étape :

1. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) les 19,8 km en 24’18 »
2. Robert Bengsch (ALL, Allemagne) à 4 sec.
3. Pedro Nicasio (BRE, Funvic-Pindamonhangaba) à 11 sec.
4. Jorge Giacinti (ARG, Scott-Marcondes Cesar Sao Jose Dos Campos) m.t.
5. Filippo Pozzato (ITA, Team Katusha) à 14 sec.
6. Victor-Hugo Peña (COL, Colombie) à 28 sec.
7. José Serpa (COL, Androni-Giocattoli) à 30 sec.
8. Martin Garrido (ARG, Argentine) à 31 sec.
9. Matias Medici (ARG, Scott-Marcondes Cesar Sao Jose Dos Campos) m.t.
10. Santiago Botero (COL, Colombie) à 33 sec.

Classement général :

1. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) en 13h19’04 »
2. Jorge Giacinti (ARG, Scott-Marcondes Cesar Sao Jose Dos Campos) à 26 sec.
3. José Serpa (COL, Androni-Giocattoli) à 30 sec.
4. Arnols Alcolea (CUB, Cuba) à 53 sec.
5. Ignacio Pereyra (ARG, Argentine) à 1’10 »
6. Santiago Botero (COL, Colombie) à 1’14 »
7. Gerardo Fernandez (ARG, Argentine) à 1’18 »
8. Magno Nazaret (BRE, Scott-Marcondes Cesar Sao Jose Dos Campos) à 1’20 »
9. Rafael Valls (ESP, Footon-Servetto) à 1’22 »
10. Yosue Moyano (ARG, Argentine) à 1’36 »