La Tropicale Amissa Bongo poursuit aujourd’hui son périple sur les routes du Gabon. Cette fois, le peloton visite le centre du pays, dans la province du Moyen-Ogooué, à l’occasion d’une quatrième étape dessinée entre Ndjolé et Lambaréné (133 km). Les températures sont plus douces qu’à l’accoutumée mais l’épreuve demeure difficile. Hier encore, le Maillot Jaune qui représente le leader du classement général a changé d’épaules. C’est le Nantais Anthony Charteau (Bbox Bouygues Telecom), présent dans les bons coups mercredi comme jeudi, qui en a hérité. A 30 ans, et après deux saisons d’exil à l’étranger, le coureur retrouve l’air de l’équipe Bouygues Telecom, dont il avait porté le maillot de 2001 à 2005 auprès de Jean-René Bernaudeau. Son retour dans la formation de ses débuts semble être couronné de succès, comme il va le démontrer.

Le début de l’étape du jour est bosselé et convient tout à fait aux attaquants. Cette fois encore, le peloton est assailli de toutes parts et finit par laisser partir en vadrouille un groupe de douze coureurs. Une fois n’est pas coutume, quelques coureurs français se glissent dans l’échappée du jour auprès des coureurs africains. Mickaël Buffaz, David Moncoutié et Amaël Moinard (Cofidis) sont d’attaque. Ils rejoignent une échappée conduite également par Dylan Girdlestone et Christoph Van Heerden (Team MTN), Paul Agorir et Samuel Mwangi (Kenya), Abraham Ruhumuriza et Nathan Byukusenge (Rwanda), Rasmane Ouedraogo (Burkina Faso), Martinien Tega (Cameroun) et Mohamed Erragragui (Maroc). Ces douze échappés vont compter jusqu’à trois minutes d’avance avant de céder du terrain et de commencer à se désorganiser dans le final.

Des douze, Mickaël Buffaz est le dernier à résister au retour du peloton, qui revient cependant très vite et se regroupe à 5 kilomètres de l’arrivée, sous l’impulsion notamment d’Anthony Charteau, bien décidé à enfoncer le clou au classement général. Le porteur du Maillot Jaune finit d’ailleurs par se dégager du peloton en compagnie d’une poignée de coureurs. A l’arrivée, le Nantais prouve qu’il est bel et bien le plus fort cette semaine sur les routes du Gabon. Passé tout près de la victoire ces deux derniers jours, il s’adjuge la quatrième étape de la Tropicale Amissa Bongo et renforce son avance au classement général de l’épreuve vis-à-vis de Ian MacLeod (Team MTN) et Julien Loubet (Ag2r La Mondiale). Demain samedi, la cinquième étape de l’épreuve sera la plus longue au programme de la semaine. Elle se disputera entre Lambarene et Kango (147,5 km).

Classement 4ème étape :

1. Anthony Charteau (FRA, Bbox Bouygues Telecom) les 133 km en 3h22’34 » (39,4 km/h)
2. Ian MacLeod (AFS, Team MTN) m.t.
3. Julien Loubet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Yohann Gène (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 10 sec.
5. Nicolas Rousseau (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Reinardt Van Rensburg (AFS, Team MTN) m.t.
7. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Kasper Jebjerg (DAN, Team Designa Kokken) m.t.
9. Ammoury-Mohamed Said (MAR, Maroc) m.t.
10. Jacobus-Johannes Ventus (AFS, Team MTN) m.t.

Classement général :

1. Anthony Charteau (FRA, Bbox Bouygues Telecom) en 10h53’25 »
2. Ian MacLeod (AFS, Team MTN) à 11 sec.
3. Julien Loubet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 19 sec.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) à 39 sec.
5. Amaël Moinard (FRA, Cofidis) à 57 sec.
6. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Yohann Gène (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 58 sec.
8. Perrig Quémeneur (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 1’16 »
9. Jimmi Sörensen (DAN, Team Designa Kokken) à 1’22 »
10. Jacobus-Johannes Ventus (AFS, Team MTN) à 1’38 »