Caisse d’Epargne. Présente dans les pelotons depuis 2005, la compagnie bancaire Caisse d’Epargne cessera son partenariat à l’issue de la présente saison. C’est le président du directoire du groupe Banque Populaire-Caisses d’Epargne François Pérol qui l’a annoncé hier sur les ondes de Radio-Classique. « Le contrat avec l’équipe Caisse d’Epargne s’arrêtera en 2010. Il ne sera pas renouvelé. » François Pérol a expliqué que la Caisse d’Epargne avait adopté une nouvelle démarche dans sa communication, préférant s’associer aux équipes de France olympiques en qualité de partenaire bancaire. La Caisse d’Epargne accompagnera ainsi les Bleus aux prochains Jeux Olympiques d’hiver et d’été. Elle abandonnera ainsi son partenariat cycliste, obligeant Eusebio Unzue à rechercher dès à présent de nouveaux partenaires pour 2011.

Mark Cavendish. Le Britannique Mark Cavendish (Team HTC-Columbia) commencera sa saison 2010 sur un petit contretemps. Le super sprinteur envisageait en effet de reprendre la compétition au Tour du Qatar début février, comme l’an dernier, mais il a finalement été contraint de repousser son retour à la compétition. Enquiquiné par un souci dentaire, Mark Cavendish fera sa rentrée sur la Ruta del Sol à compter du 21 février. « Nous voulons prendre toutes les précautions pour nous assurer que Mark récupère pleinement et soit capable d’entamer la longue saison qui l’attend sur de bonnes bases, a annoncé son manager Rolf Aldag. Ses objectifs cette année restent les mêmes. Il s’attachera dans un premier temps à réaliser des performances dans Milan-San Remo et au Tour des Flandres avant de se focaliser sur des victoires dans les grandes courses par étapes. »

Bretagne–Schuller. Les quinze coureurs de l’équipe continentale Bretagne–Schuller ont été officiellement présentés aux représentants du monde du cyclisme breton jeudi à Rennes. Fiers des résultats obtenus l’année passée, parmi lesquels le titre de champion de France décroché par Dimitri Champion, les dirigeants du groupe ont présenté leurs objectifs pour la saison 2010. L’ambition première de Bretagne–Schuller sera de peser sur la Coupe de France, en individuel comme par équipes. Avec l’expérimenté Emmanuel Hubert pour nouveau directeur sportif, le groupe sportif entend aller loin, d’autant que de jeunes talents composent son effectif, à l’image de l’ancien champion du monde Juniors Johann Le Bon ou des prometteurs Matthieu Halleguen, Romain Hardy et Laurent Pichon, qui renforcent cette année les rangs de l’équipe bretonne.

L’effectif de Bretagne-Schuller :

• Jean-Marc Bideau (FRA)
• Stéphane Bonsergent (FRA)
• Jean-Luc Delpech (FRA)
• Sébastien Duret (FRA)
• Eduardo Gonzalo (ESP)
• Florian Guillou (FRA)
• Mathieu Halleguen (FRA)
• Romain Hardy (FRA)
• Lilian Jégou (FRA)
• Nicolas Jouanno (FRA)
• Johan Le Bon (FRA)
• Noan Lelarge (FRA)
• Gaël Malacarne (FRA)
• Laurent Pichon (FRA)
• Florian Vachon (FRA)

Tour de San Luis. Le Tour de San Luis poursuit sa route à travers l’Argentine. Hier, entre San Luis et Carolina (156,4 km), la cinquième étape de l’épreuve sud-américaine est revenue au Vénézuélien Jackson Rodriguez (Androni-Giocattoli). Le coureur l’a emporté au sprint devant ses deux compagnons d’échappée, l’Espagnol Rafael Valls (Footon-Servetto) et le Russe Alexandr Kolobnev (Team Katusha). Le peloton est arrivé en ordre dispersé en raison de la difficulté de l’étape du jour. Mais l’Italien Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) n’a pas été inquiété au classement général. Il a suivi le groupe des meilleurs pour préserver son maillot de leader au classement général, se classant 6ème de l’étape. A présent, Vincenzo Nibali n’est plus qu’à deux étapes d’un succès final.

Classement 5ème étape :

1. Jackson Rodriguez (VEN, Androni-Giocattoli) les 156,4 km en 4h39’20 »
2. Rafael Valls (ESP, Footon-Servetto) m.t.
3. Alexandr Kolobnev (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Luis Mate (ESP, Androni-Giocattoli) à 7 sec.
5. José Serpa (COL, Androni-Giocattoli) m.t.
6. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
7. Michael Rasmussen (DAN, Miche) m.t.
8. Santiago Botero (COL, Colombie) m.t.
9. Ignacio Pereyra (ARG, Argentine) m.t.
10. Robert Kiserlovski (CRO, Liquigas-Doimo) à 1’10 »

Classement général :

1. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) en 17h58’31 »
2. José Serpa (COL, Androni-Giocattoli) à 30 sec.
3. Rafael Valls (ESP, Footon-Servetto) à 1’09 »
4. Ignacio Pereyra (ARG, Argentine) à 1’10 »
5. Santiago Botero (COL, Colombie) à 1’14 »
6. Jorge Giacinti (ARG, Scott-Marcondes Cesar Sao Jose Dos Campos) à 1’29 »
7. Arnols Alcolea (CUB, Cuba) à 1’56 »
8. Michael Rasmussen (DAN, Miche) à 1’59 »
9. Jackson Rodriguez (VEN, Androni-Giocattoli) à 2’08 »
10. Carlos Ochoa (VEN, Androni-Giocattoli) à 3’31 »