Alberto Contador. En stage de préparation à Calpe avec son équipe Astana, Alberto Contador a balayé les doutes qu’il avait pu émettre durant l’hiver quant à sa formation. « Cette année l’équipe est plus unie et impliquée que l’an passé, a noté celui qui a hérité du rôle de leader unique après le départ de Lance Armstrong et de sa troupe. Ca n’a rien à voir avec la saison dernière, il y a une grande différence. L’appui d’Oscar Pereiro et d’Alexandre Vinokourov sur le Tour va m’être d’un précieux secours. Chacun connaît son rôle et nous aurons à trois une plus grande marge de manœuvre. » Alberto Contador, qui effectuera sa rentrée au Tour de l’Algarve le 17 février prochain, n’a pas non plus écarté une participation à la Vuelta en fin de saison, en fonction de sa condition après le Tour. « C’est une option qui dépendra de comment va se dérouler ma saison. »

Lampre-Farnese Vini. Grande absente du Tour Down Under, pour lequel elle n’avait pas obtenu à temps sa licence ProTour, l’équipe italienne Lampre-Farnese Vini poursuit sa préparation avant sa reprise des compétitions. Le groupe sportif de Damiano Cunego et Alessandro Petacchi est actuellement rassemblé en stage à San Vincenzo. Les coureurs accomplissent un travail spécifique. Damiano Cunego et sa garde rapprochée se sont notamment consacrés à un entraînement sur la longue distance. Ils ont roulé plus de 200 kilomètres via quelques belles bosses. Les dirigeants du groupe sportif italien se sont déclarés satisfaits du travail accompli par leurs athlètes. L’équipe Lampre fera sa rentrée du 30 janvier au 2 février à l’occasion du Tour de Reggio Calabre. La formation pourra ensuite disputer les courses du calendrier mondial, étant en sursis jusqu’en mars.

Liquigas-Doimo. L’équipe italienne Liquigas-Doimo, dont l’équipe est présente sur trois fronts actuellement (une au Tour Down Under, une au Tour de San Luis et une en stage en Italie), a choisi de jouer la transparence pour redonner de la crédibilité au cyclisme. Elle a choisi d’ouvrir ses portes telle une vitrine pour montrer quelles sont ses méthodes de préparation, partant du principe que si la victoire est importante, la façon avec laquelle on l’obtient compte davantage. « Nous voulons montrer à tous comment travaille la Liquigas-Doimo, a affirmé  Roberto Amadio. Et ainsi dissiper les doutes quant à notre transparence. Nous avons invité la presse à être présente à l’occasion de nos stages : nous n’avons rien à cacher et serons heureux de le montrer. Nous sommes convaincus que cette méthode viendra redonner de la crédibilité à notre sport. »

SRAM. Cinq ans après son lancement, SRAM a conquis les pelotons. La compagnie équipe ainsi cette année certaines des meilleures équipes du monde. Six grandes équipes ont choisi de rouler en SRAM cette année. Les formations ProTour Ag2r La Mondiale, Astana, RadioShack, Team Milram et Team Saxo Bank et l’équipe professionnelle continentale Cervélo TestTeam ont opté pour les produits SRAM. Ils seront notamment équipés cette saison du groupe SRAM Red, le plus léger du marché. Tous les vainqueurs du Tour de France en activité roulent ainsi en SRAM, à commencer par Lance Armstrong (RadioShack), septuple lauréat de l’épreuve, et Alberto Contador (Astana), vainqueur de deux éditions, mais aussi Oscar Pereiro (Astana) et Carlos Sastre (Cervélo TestTeam).

Tour de San Luis. C’est au sprint que s’est conclue la troisième étape du Tour de San Luis, l’épreuve qui ouvre la saison sur le front américain, en Argentine. Mais cette fois, Alberto Loddo (Androni-Giocattoli) ne s’est pas laissé surprendre au terme d’une étape qui reliait Fraga à Buena Esperanza (199,7 km). Apparu très fort déjà dans le sprint qui avait bouclé la première étape, il s’est imposé en force devant l’Italien Danilo Napolitano (Team Katusha) et l’Italien Francesco Chicchi (Liquigas-Doimo). Alberto Loddo est décidément l’homme des débuts de saison. Il compte à son palmarès de nombreuses étapes du Tour de Langkawi et du Tour du Qatar, preuve de sa bonne adaptation aux courses de début de saison. Au classement général, pas de changement. L’Espagnol Rafael Valls (Footon-Servetto) conserve le maillot de leader de la course.

Classement 3ème étape :

1. Alberto Loddo (ITA, Androni-Giocattoli) les 199,7 km en 4h34’52 »
2. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) m.t.
3. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
4. Weimar Roldan (COL, Colombie) m.t.
5. Edgardo Simon (ARG, Funvic-Pindamonhangaba) m.t.
6. Anibal Borrajo (ARG, Jamis-Sutter Home) m.t.
7. Enrique Mata (ESP, Footon-Servetto) m.t.
8. Pierpaolo De Negri (ITA, ISD-Neri) m.t.
9. Luis Mansilla (CHI, Chili) m.t.
10. Francisco Pacheco (ESP, Xacobeo-Galicia) m.t.

Classement général :

1. Rafael Valls (ESP, Footon-Servetto) en 12h54’26 »
2. Arnols Alcolea (CUB, Cuba) à 8 sec.
3. Jackson Rodriguez (VEN, Androni-Giocattoli) à 16 sec.
4. José Serpa (COL, Androni-Giocattoli) à 20 sec.
5. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
6. Luca Mazzanti (ITA, Team Katusha) à 28 sec.
7. Jorge Giacinti (ARG, Scott-Marcondes Cesar Sao Jose Dos Campos) à 35 sec.
8. Ignacio Pereyra (ARG, Argentine) à 39 sec.
9. Javier Moreno (ESP, Andalucia-CajaSur) à 41 sec.
10. Michael Rasmussen (DAN, Miche) à 42 sec.