Si la première étape de la Tropicale Amissa Bongo hier n’avait valeur que de mise en jambe, on entre aujourd’hui dans le vif du sujet. Entre Kabala, à la frontière du Congo, et Franceville (125 km), la course du Gabon emprunte ses premiers reliefs à travers les hauts plateaux Batéké. La course est nettement plus vallonnée que celle d’hier et est surtout marquée par une arrivée en côte inédite au programme de la Tropicale, puisque les coureurs devront en découdre à l’arrivée dans une bosse de 4 kilomètres. A l’évidence, le classement général de l’épreuve s’établira de manière sûre sur les hauteurs de Franceville. Et même si les coureurs français venus en nombre au départ de l’épreuve ne sont pas encore tout à fait aptes à jouer les premiers rôles, ils ne se priveront pas de tenter leur chance dans le final.

On ne verra toutefois pas les coureurs pros à l’attaque dans les premiers kilomètres de cette étape. La primeur de l’échappée du jour est réservée aux concurrents africains, qui prennent plaisir à se mettre en avant devant les coureurs du ProTour. Huit d’entre eux s’échappent aujourd’hui en direction de Franceville : Hamidou Yamiego, Seydou Tall et Noufou Minougou (Burkina Faso), Ouarchi Noureddine (Maroc), Arnaud Ontassi (Gabon), John Njenga (Kenya), Jean de Dieu Uwimana (Rwanda) et Aymen M’Raihi (Tunisie). Ce groupe de tête s’octroiera jusqu’à trois minutes d’avance avant de céder progressivement du terrain sous la pression du peloton, tout de même décidé à rentrer sur ses devanciers avant la côte finale, une bosse en plusieurs paliers que le groupe aborde à grand train. Les attaquants sont repris après 70 kilomètres de fugue.

Du peloton sort alors le Français Julien Loubet (Ag2r La Mondiale). L’ancien champion de France Espoirs, 2ème de la Route du Sud l’année passée, démarre en puncheur pour accomplir les derniers kilomètres en tête. A vrai dire, deux Français vont se disputer la victoire sur les hauteurs de la capitale du Haut-Ogooué à l’issue de la difficile ascension puisque le Lotois David Moncoutié (Cofidis) est l’auteur d’une remarquable remontée dans la côte. Mais le grimpeur va terminer deuxième, dans le sillage du Toulousain, qui s’en va chercher au Gabon la première victoire de sa carrière. Julien Loubet s’empare par la même occasion du Maillot Jaune de leader, les coureurs français s’étant rapprochés des premières positions. Ca promet une belle bataille dans les jours à venir. Demain, la 3ème étape aura lieu de Ngouoni à Moanda (100 km).

Classement 2ème étape :

1. Julien Loubet (FRA, Ag2r La Mondiale) les 125 km en 3h10’39 » (39,3 km/h)
2. David Moncoutié (FRA, Cofidis) m.t.
3. Anthony Charteau (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 7 sec.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) à 9 sec.
5. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
6. Christof Van Heerden (AFS, Team MTN) à 14 sec.
7. Yohann Gène (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 19 sec.
8. Jimmi Sörensen (DAN, Team Designa Kokken) à 28 sec.
9. Amaël Moinard (FRA, Cofidis) à 48 sec.
10. José-Luis Arrieta (ESP, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. Julien Loubet (FRA, Ag2r La Mondiale) en 5h08’00 »
2. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) à 5 sec.
3. Anthony Charteau (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 13 sec.
4. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 22 sec.
5. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 23 sec.
6. Christof Van Heerden (AFS, Team MTN) à 24 sec.
7. Yohann Gène (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 26 sec.
8. Jimmi Sörensen (DAN, Team Designa Kokken) à 47 sec.
9. Amaël Moinard (FRA, Cofidis) à 58 sec.
10. Jacobus-Johannes Ventus (AFS, Team MTN) à 1’06 »