Cette semaine marque l’ouverture de la saison aux quatre coins du monde. Après l’Australie et l’Argentine, où se sont réunies les meilleures équipes du monde, c’est le Gabon qui officie à son tour avec le lancement de la Tropicale Amissa Bongo, la course africaine qui monte d’année en année, et à laquelle participent trois de nos plus belles équipes françaises. Au départ de Bongoville, dans la province du Haut-Ogooué, les formations Ag2r La Mondiale, Cofidis et Bbox Bouygues Telecom font leur rentrée au doux soleil du Gabon et par un léger vent frais. La première étape, dessinée entre Bongoville et Akiéni, est une courte session d’acclimatation à des routes et un peloton que nos groupes sportifs français ne connaissent pas du tout. Les 81 kilomètres de cette étape inaugurale permettront une reprise de la compétition en douceur.

Face à nos équipes hexagonales, les sélections nationales africaines sont soucieuses de faire au mieux. Cette Tropicale Amissa Bongo, c’est plus qu’un Championnat du Monde pour elles. L’épreuve leur offre l’occasion de se démarquer face à certaines des meilleures armadas du monde, encore qu’aucun coureur africain ne soit jamais parvenu à imposer sa puissance sur cette course créée en 2006. Ce défi, ils seront nombreux à tenter de le relever tout au long de la semaine, ce que s’empressent d’ailleurs de faire plusieurs coureurs en tout début de course. Les premiers attaquants sont les Camerounais Damien Tekou-Fokou et Sando Simon, accompagnés par les Kenyans Paul-Ngasike Agorir et Chelanga Maiyo-Ismail. Une première échappée qui ne verra toutefois pas le cap de la mi-course, le peloton ne lui laissant pas une minute d’avance.

Inévitablement, cette première étape prend la direction d’une arrivée massive. Et si les équipes françaises sont restées relativement discrètes jusqu’alors, profitant de cette remise en jambes pour préparer les prochaines échéances dans un contexte original et dépaysant, elles ne lésinent pas à se disputer le premier succès de l’année. Lancé au sprint vers la ligne d’arrivée, le Lyonnais Samuel Dumoulin (Cofidis) contient son compatriote Giovanni Bernaudeau (Bbox Bouygues Telecom) et le Sud-Africain Ian McLeod (Team MTN) pour s’adjuger la première étape de la Tropicale Amissa Bongo. Le robuste coureur français honore ainsi sa toute première participation à la course du Gabon. Demain mercredi, la deuxième étape se disputera entre Kabala, ville frontière du Congo, et Franceville, pour une arrivée jugée au sommet d’une côte de 4 km.

Classement 1ère étape :

1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) les 81 km en 1h57’31 » (41,4 km/h)
2. Giovanni Bernaudeau (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
3. Ian McLeod (AFS, Team MTN) m.t.
4. Guillaume Blot (FRA, Cofidis) m.t.
5. Yohann Gène (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
6. Kasper Jebjerg (DAN, Team Designa-Kokken) m.t.
7. Adnane Arbia (MAR, Maroc) m.t.
8. Nicolas Rousseau (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Mickaël Reihs (DAN, Team Designa-Kokken) m.t.
10. Thomas Voeckler (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.

Classement général :

1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) en 1h57’20 »
2. Giovanni Bernaudeau (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 5 sec.
3. Ian McLeod (AFS, Team MTN) à 7 sec.
4. Yohann Gène (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 8 sec.
5. Jean-Eudes Demaret (FRA, Cofidis) à 9 sec.
6. Adnane Arbia (MAR, Maroc) à 10 sec.
7. Guillaume Blot (FRA, Cofidis) à 11 sec.
8. Kasper Jebjerg (DAN, Team Designa-Kokken) m.t.
9. Nicolas Rousseau (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Mickaël Reihs (DAN, Team Designa-Kokken) m.t.