Qui d’André Greipel (Team HTC-Columbia) ou de son coéquipier Mark Cavendish va le plus vite au sprint ? La question demeure en suspens depuis l’été dernier et la collection de succès du sprinteur germanique sur les routes du Tour d’Espagne. A l’évidence, les deux vont très vite et, par la nature des succès remportés l’an passé, le Britannique précède l’Allemand. Mais n’oublions pas que Greipel avait été victime d’une mauvaise chute dès le début de la saison voici un an, sans quoi il aurait probablement fait de l’ombre à son jeune coéquipier, face auquel on aimerait bien le voir sprinter prochainement, juste histoire d’être fixés… Car l’interrogation ne trouve pas de réponse, si ce n’est qu’André Greipel compte à présent huit victoires d’étapes dans le Tour Down Under en même pas trois éditions, la série restant en cours cette semaine.

A Tanunda hier, l’Allemand a rapidement repris ses automatismes. Il est venu en Australie pour gagner des étapes, purement et simplement, et de la conquête de nouvelles victoires dépendra la défense de son Maillot Ocre de leader du classement général. La deuxième étape se dispute de Gawler à Hahndorf (133,5 km), sous un soleil toujours présent. Le parcours qui traverse le vignoble de l’Australie Méridionale avantage encore une fois les équipes de sprinteurs, mais trois coureurs désirent montrer le maillot en tentant une échappée de loin. Dès les premiers instants de la course, le Français Mickaël Delage (Omega Pharma-Lotto) démarre, entraînant dans sa roue son coéquipier belge Olivier Kaisen (Omega Pharma-Lotto) et l’Australien David Kemp (UniSA-Australia).

Le trio du jour n’intimide pas le peloton, qui ne se précipite pas tout de go à sa poursuite et laisse les trois attaquants s’octroyer une avance conséquente, de l’ordre de 11’30 ». Il s’agit alors de ne plus trop tarder à engager la chasse car Mickaël Delage, Olivier Kaisen et David Kemp sont plutôt efficaces à l’avant de la course. Pour preuve, les échappés tiendront tête au peloton jusqu’à 8 kilomètres de l’arrivée, ne s’effaçant qu’au terme d’une fugue de 120 kilomètres. A nouveau, c’est donc au sprint que se termine une étape du Tour Down Under. Aucun sprinteur ne manque cette fois à l’appel mais André Greipel est bien le plus rapide du moment. Pour la deuxième fois de suite, il coupe la ligne d’arrivée en tête devant le Néo-Zélandais Greg Henderson (Team Sky) et l’Australien Robbie McEwen (Team Katusha), confortant ainsi le Maillot Ocre de leader.

Demain jeudi, la troisième étape se déroulera entre Unley et Stirling (132,5 km).

Classement 2ème étape :

1. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) en 3h23’49 »
2. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
3. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) m.t.
4. Robert Hunter (AFS, Garmin-Transitions) m.t.
5. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
6. Allan Davis (AUS, Astana) m.t.
7. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) m.t.
8. Luke Roberts (AUS, Team Milram) m.t.
9. Baden Cooke (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.

Classement général :

1. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) en 6h38’59 »
2. Greg Henderson (NZL, Team Sky) à 14 sec.
3. Gert Steegmans (BEL, RadioShack) m.t.
4. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) à 16 sec.
5. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
6. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) à 20 sec.
7. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
8. Baden Cooke (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
9. Robert Hunter (AFS, Garmin-Transitions) m.t.
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.