Conçu de toute pièce durant l’hiver, le Team Sky avait déjà de l’allure sur le papier. Force est de reconnaître que quelques semaines après sa mise en route, la formation britannique a bien de l’allure sur le terrain. Leader du classement général du Tour d’Oman, le Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) a remporté hier sa première victoire de la saison. Il se sent en mesure d’aller le plus loin possible avec le Maillot Rouge de leader sur les épaules dans une course par étapes qui s’achèvera vendredi par un contre-la-montre individuel. Or un mauvais coup va l’attendre aujourd’hui sur la route reliant Ibri à Nakhal (187 km). C’est l’étape la plus longue du Tour d’Oman. La dernière étape pouvant réellement offrir une chance aux attaquants de prendre une option sur la victoire finale. Mieux vaut rester vigilant !

Six coureurs s’échappent dès le baisser du drapeau. A l’avant, on retrouve des visages bien connus du Tour du Qatar et du présent Tour d’Oman. Des garçons régulièrement vus à l’attaque ces derniers jours. Il y a là Ben King (Trek-Livestrong), Cyril Lemoine (Saur-Sojasun), Joaquin Novoa (Cervélo TestTeam), Gatis Smukulis (Ag2r La Mondiale), Nicolaï Trussov (Team Katusha) et Arnoud Van Groen (Vacansoleil). Une belle échappée. A six, ça peut aller loin et le groupe obtient d’ailleurs une avance maximale de 6’55 ». Le peloton ne doit pas tarder à réagir, ce qu’il fait pour reprendre minute après minute au groupe de tête. Et la différence va se réduire plus vite encore après le déclenchement des grandes hostilités à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée.

A cet instant de la course, le leader du classement général Edvald Boasson-Hagen s’est arrêté satisfaire un besoin naturel. Il n’appartient donc plus au peloton au moment où l’allure s’accélère brusquement et que plusieurs coureurs sonnent la charge. L’arrêt pipi va coûter cher au jeune norvégien. Frustrée d’avoir été attaquée dans le dos, toute l’équipe Sky se met en tête du deuxième peloton pour tenter de rejoindre un premier groupe d’une bonne trentaine de coureurs qui fonce sur les échappés du matin. Mais en dépit de toute l’énergie déployée, les Sky doivent s’incliner. Ils ne rejoindront l’arrivée qu’une bonne minute après les premiers. Un sprint départage les membres du groupe de tête. L’Australien Leigh Howard (Team HTC-Columbia) y surprend les meilleurs sprinteurs pour vaincre Daniele Bennati (Liquigas-Doimo), lequel s’empare du Maillot Rouge de leader aux dépens du malheureux Boasson-Hagen.

Demain jeudi, la cinquième étape se disputera entre Wattayat Sultan et Qaboos Stadium (148 km).

Classement 4ème étape :

1. Leigh Howard (AUS, Team HTC-Columbia) les 187 km en 4h11’31 »
2. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
3. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
4. Roger Hammond (GBR, Cervélo TestTeam) m.t.
5. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) m.t.
6. Stijn Vandenbergh (BEL, Team Katusha) m.t.
7. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) m.t.
9. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) m.t.
10. Robert Hunter (AFS, Garmin-Transitions) m.t.

Classement général :

1. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) en 12h12’29 »
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) à 6 sec.
3. Gatis Smukulis (LET, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Leigh Howard (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
5. Nicolaï Trussov (RUS, Team Katusha) à 11 sec.
6. Tom Boonen (BEL, Quick Step) à 12 sec.
7. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) à 14 sec.
8. Bernhard Eisel (AUT, Team HTC-Columbia) à 16 sec.
9. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Roger Hammond (GBR, Cervélo TestTeam) m.t.