Carrefour de l’Arbre. Secteur-pavé stratégique de Paris-Roubaix, puisque situé à 15 kilomètres de l’arrivée, le Carrefour de l’Arbre et ses 2100 mètres de dalles disjointes pourrait être interdit à l’usage cette année. L’année dernière, plusieurs débordements de certains supporters belges alcoolisés ont été relevés sur le bas-côté. Le maire de Baisieux, Francis Delrue, s’en est inquiété et a pris voici neuf mois un arrêté municipal interdisant le passage du Paris-Roubaix sur Baisieux et sa portion de 500 mètres de pavés. Deux réunions se sont déjà tenues entre la préfecture, la gendarmerie, les organisateurs et les communes concernées. Pour que le Carrefour de l’Arbre soit maintenu sur le parcours de la reine des classiques, il devra s’acquitter de mesures spécifiques comme l’interdiction de l’alcool et le renforcement de la sécurité.

Francis Delrue. Principal opposant à un retour de Paris-Roubaix dans Baisieux et donc via le Carrefour de l’Arbre, le maire Francis Delrue a expliqué à Nord-Eclair ce qui le contrarie. « Depuis deux-trois ans, nous devons faire face à une forte évolution du nombre de spectateurs au Carrefour de l’Arbre et à une exploitation commerciale de ce qui était avant une fête populaire. Des tours opérateurs organisent de nombreuses festivités, les gens consomment énormément d’alcool et ne sont plus maîtrisables. Les conditions de sécurité, pour les coureurs comme pour le public, ne sont donc pas assurées. S’il n’y a pas eu de drame l’an dernier, ce n’est que par miracle. Or les miracles, je n’y crois qu’une seule fois. » Le maire attend une prochaine réunion pour décider ou non de lever l’arrêté municipal pris voici neuf mois.

Michael Rasmussen. Il a fait un retour discret à la compétition sur le sol européen mais il est pourtant bel et bien là. Présent au Tour de Reggio de Calabre puis au Tour Méditerranéen, le Danois Michael Rasmussen (Miche) a repris le cours de sa carrière après deux ans de suspension pour un mensonge qui lui a coûté, en 2007, la victoire finale dans le Tour de France. Et le grimpeur envisage de poursuivre sa carrière quelques années encore, au moins jusqu’aux Championnats du Monde 2011, qui auront lieu chez lui à Copenhague. Or, banni à tout jamais de l’équipe du Danemark, c’est vers l’équipe nationale du Mexique que Rasmussen se tourne désormais. Marié à une Mexicaine, il a requis à 35 ans la double nationalité.

Tour du Haut Var. Le peloton abordera en fin de semaine son quatrième week-end azuréen avec le Tour du Haut, à suivre à la télévision. L’épreuve œuvre pour que l’image du cyclisme perdure. Son président Serge Pascal a donc confié la production TV à l’un des leaders aujourd’hui, la société Visual TV, qui vient de produire les images du Tour du Qatar, une production réunie autour du réalisateur André Martres avec une équipe qui avait donné au Tour du Haut Var 2009 une image sublime du département du Var. Le Tour du Haut Var sera ainsi diffusé samedi et dimanche en direct sur Sport + (commentaires Frédéric Brindelle et Cyrille Guimard) et sur le site web de France 3 (avec Charly Bérard pour consultant). Les éditions régionales du 12/13 et du 19/20 y consacreront également une page spéciale.

Tirreno-Adriatico. Les organisateurs italiens de la course des deux mers ont dévoilé le tracé de leur édition 2010, qui se disputera entre le mercredi 10 et le mardi 16 mars, soit sur sept jours de course. La 45ème édition de Tirreno-Adriatico s’élancera de Livourne, sur les rives de la mer Tyrrhénienne, pour rallier comme de coutume San Benedetto del Tronto, sur la côte adriatique. Course de préparation à Milan-San Remo, la course par étapes italienne la plus importante après le Giro offrira un terrain à la convenance des sprinteurs et des puncheurs. Il y aura une arrivée en côte à Chieti au quatrième jour de course et une véritable étape de montagne le lendemain entre Chieti et Colmurano par-delà le Forca di Presta, un col juché à 1535 mètres d’altitude. Une énième arrivée en côte attendra les coureurs dans l’avant-dernière étape à Macerata.

Le parcours :

• 1ère étape (mercredi 10 mars) : Livourne-Rosignano Solvay (148 km)
• 2ème étape (jeudi 11 mars) : Montecatini Terme-Montecatini Terme (165 km)
• 3ème étape (vendredi 12 mars) : San Miniato-Monsummano Terme (159 km)
• 4ème étape (samedi 13 mars) : San Gemini-Chieti (243 km)
• 5ème étape (dimanche 14 mars) : Chieti-Colmurano (234 km)
• 6ème étape (lundi 15 mars) : Montecosaro-Macerata (134 km)
• 7ème étape (mardi 16 mars) : Civitanova Marche-San Benedetto del Tronto (164 km)