Si les paysages sont sensiblement différents de ceux du Qatar, tout aussi arides certes mais plus accidentés, le Tour d’Oman pourrait s’apparenter sur la forme à son voisin qatari. Des courses idéales pour une remise en route et des étapes propices aux sprinteurs. Ceux-ci se seront bien régalés cette semaine dans le Sultanat d’Oman. On a vu tour à tour Jimmy Casper (Saur-Sojasun), Daniele Bennati (Liquigas-Doimo), Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) et l’inattendu Leigh Howard (Team HTC-Columbia) s’adjuger une étape. Le classement général de l’épreuve révèle d’ailleurs la mainmise des finisseurs. Pourtant, c’est à une autre issue à laquelle nous devrions assister demain puisque un contre-la-montre individuel de 18,5 kilomètres viendra clore cette première édition du Tour d’Oman encore très indécise.

Disons que le vainqueur final se trouve très certainement dans le groupe des trente qui s’est détaché hier dans le final. Avis aux rouleurs bien placés au classement général. Ils seront quelques-uns, demain, à pouvoir prétendre remporter le contre-la-montre et par la même occasion le Tour d’Oman. On pense en premier lieu au champion du monde de la discipline, le Suisse Fabian Cancellara (Team Saxo Bank), placé en embuscade. En attendant, il reste une dernière étape en ligne à disputer aujourd’hui entre Wattayat  et Sultan Qaboos Stadium (148 km). Une étape pour les sprinteurs que choisissent néanmoins d’animer auparavant l’Italien Alessandro Ballan (BMC Racing Team), le Russe Nikita Eskov (Team Katusha) et le Néerlandais Matthé Pronk (Vacansoleil).

Les trois attaquants s’échappent après 20 kilomètres de course. Au fil de leur fugue, ils vont accumuler jusqu’à cinq minutes d’avance sur leurs poursuivants du peloton. Mais Ballan, Eskov et Pronk ne trouveront pas d’issue heureuse à leur périple. Ils ne peuvent contenir le rapproché de leurs adversaires sur le final de cette étape et doivent s’incliner à 13 kilomètres de l’arrivée. Le peloton se dirige vers une nouvelle arrivée au sprint. Et le champion de Belgique Tom Boonen (Quick Step), qu’on avait trouvé moins à son avantage sur les routes d’Oman, retrouve cette fois la capacité à vaincre les meilleurs sprinteurs. Vainqueur de deux étapes du Tour du Qatar la semaine dernière, il s’impose pour la première fois dans le Sultanat d’Oman. L’Italien Daniele Bennati (Liquigas-Doimo) conserve le Maillot Rouge de leader.

Demain vendredi, la dernière étape se disputera entre Al Jissah et Mascate (18,5 km CLM).

Classement 5ème étape :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) les 148 km en 3h23’52 »
2. Juan-Jose Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
3. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
4. Baden Cooke (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
5. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) m.t.
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
7. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
8. Roger Klüge (ALL, Team Milram) m.t.
9. Dominique Rollin (CAN, Cervélo TestTeam) m.t.
10. Klaas Lodewijck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.

Classement général :

1. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) en 15h36’21 »
2. Tom Boonen (BEL, Quick Step) à 2 sec.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) à 6 sec.
4. Gatis Smukulis (LET, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Leigh Howard (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
6. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) à 10 sec.
7. Nicolaï Trussov (RUS, Team Katusha) à 11 sec.
8. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) à 14 sec.
9. Roger Hammond (GBR, Cervélo TestTeam) à 16 sec.
10. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.