Après une semaine de découvertes à travers le Sultanat d’Oman, qui accueillait pour la toute première fois une course cycliste en ce mois de février, dans la foulée du Tour du Qatar, les coureurs achèvent aujourd’hui leur périple dans le Moyen-Orient. Il est temps de conclure, mais de conclure sur un exercice décisif puisque la sixième et dernière étape du Tour d’Oman se dispute contre les aiguilles du temps. 18,5 kilomètres sont à parcourir entre Al Jissah et la corniche de Mascate, la capitale. Place aux rouleurs, enfin. Et quand il s’agit de se battre dans un contre-la-montre, le Suisse Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) est le premier partant. Il porte de nouveau le maillot de champion du monde de la discipline cette année après l’avoir reconquis l’an passé sur ses terres de Mendrisio, et il l’étrenne aujourd’hui dans ce contre-la-montre.

Des rouleurs, Fabian Cancellara est le mieux placé pour s’adjuger le Maillot Rouge qui sera attribué au vainqueur du premier Tour d’Oman. Il réalise d’ailleurs un très bon contre-la-montre, lequel va lui permettre de rafler la tête du classement général au dernier jour de course pour inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. Etait-ce prémonitoire ? Toute la semaine, Fabian Cancellara aura disputé cette première édition avec le dossard numéro un épinglé dans le dos. Le voilà donc lauréat du classement général… mais pas vainqueur du contre-la-montre ! Il trouve en effet sur sa route un jeune garçon particulièrement revanchard en la personne du Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Team Sky). Le jeune homme aurait dû s’adjuger ce Tour d’Oman, mais il a été attaqué au moment où il s’était arrêté satisfaire un besoin naturel voici deux jours. Poignardé dans le dos, il ne peut plus jouer la gagne à Oman.

Malgré tout, Edvald Boasson-Hagen réalise un contre-la-montre époustouflant et enragé. Le Norvégien donne tout ce qu’il a et creuse des écarts impressionnants en l’espace de 18,5 kilomètres. A l’arrivée, il signe de loin le meilleur temps, repoussant Fabian Cancellara de 17 secondes tout de même et l’Australien Cameron Meyer (Garmin-Transitions) de 45 secondes. Les autres sont déjà repoussés à plus d’une minute… Grâce à cette leçon donnée à ses adversaires, Edvald Boasson-Hagen revient à la deuxième place du classement général mais il lui manque 28 secondes pour contester la victoire finale à Fabian Cancellara dans ce Tour d’Oman. Ainsi s’achève une première édition très intéressante qui en appelle d’autres dans le futur.

Classement 6ème étape :

1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) les 18,5 km en 25’58 »
2. Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank) à 17 sec.
3. Cameron Meyer (AUS, Garmin-Transitions) à 45 sec.
4. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) à 48 sec.
5. Artem Ovechkin (RUS, Team Katusha) à 1’01 »
6. Niki Terpstra (PBS, Team Milram) à 1’11 »
7. Greg Van Avermaet (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 1’19 »
8. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) m.t.
9. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 1’20 »
10. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.

Classement général final :

1. Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank) en 16h02’52 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 28 sec.
3. Cameron Meyer (AUS, Garmin-Transitions) m.t.
4. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) à 31 sec.
5. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) à 47 sec.
6. Niki Terpstra (PBS, Team Milram) à 54 sec.
7. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) à 1’02 »
8. Martin Velits (SVQ, Team HTC-Columbia) à 1’07 »
9. Jurgen Van de Walle (BEL, Quick Step) à 1’12 »
10. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Doimo) à 1’13 »