Après un an de cohabitation, Alberto Contador et Lance Armstrong ont pris des chemins différents. Mais finalement ça ne change pas grand-chose. Au lieu d’être interne, la rivalité est désormais externe. C’est plus sain mais ça oblige toujours Contador et les Astana à montrer des garanties vis-à-vis de Lance Armstrong et des RadioShack. Il y a un an, Alberto Contador avait attaqué la saison au Tour de l’Algarve avec l’idée de marquer des points d’entrée de jeu, son manager Johan Bruyneel ayant alors promis de mettre l’équipe au service du meilleur. Promesse tenue un peu plus tard, même avec les dents qui grinçaient… Cette année, Contador n’a plus ce besoin-là de se mettre en avant si tôt, mais c’est pourtant ce qu’il a fait dès hier en s’adjugeant l’étape la plus difficile du Tour de l’Algarve pour s’emparer du Maillot Jaune comme en 2009.

Alberto Contador a offert hier sa première victoire à l’équipe Astana. Un premier point vis-à-vis d’une équipe RadioShack qui attend toujours son premier bouquet cette saison. Le ton est donné et les coureurs au maillot rouge et gris ont bien l’intention d’égaliser aujourd’hui sur les routes portugaises en exploitant une quatrième étape dessinée entre Cacela et Tavira (169 km). Par le biais de Sebastien Rosseler, les RadioShack intègrent la bonne échappée, lancée de bon matin par Mickaël Delage (Omega Pharma-Lotto), Imanol Erviti (Caisse d’Epargne), Iljo Keisse (Quick Step) et Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Mercator). L’échappée est autorisée à prendre plusieurs minutes d’avance, Alberto Contador possédant de la marge au classement général.

Ainsi, les six attaquants du jour parviennent à prendre jusqu’à 5’10 » sur un peloton uniquement emmené par l’équipe Astana. Les formations des sprinteurs ne s’unissent pas au groupe sportif kazakh, qui se contente donc de gérer les écarts sans faire l’effort pour revenir sur les six échappés. C’est donc entre les six de tête que se jouera la victoire d’étape. A 15 kilomètres de l’arrivée, Sebastien Rosseler l’a bien compris et il démarre du groupe de tête pour s’isoler une demi-minute devant ses anciens compagnons de fugue. Le coureur belge résiste bien dans les derniers kilomètres et vient apporter la réponse de l’équipe RadioShack à la formation Astana en ouvrant le palmarès de cette nouvelle équipe américaine. Mickaël Delage règle le sprint des poursuivants. Le peloton termine l’étape avec un retard de trois minutes, Alberto Contador préservant son Maillot Jaune de leader.

Demain dimanche, la cinquième et dernière étape se disputera entre Lagoa et Portimao (17,2 km CLM)

Classement 4ème étape :

1. Sebastien Rosseler (BEL, RadioShack) les 169 km en 4h12’46 »
2. Mickaël Delage (FRA, Omega Pharma-Lotto) à 20 sec.
3. Irmanol Erviti (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
4. Preben Van Hecke (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
5. Egoi Martinez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 24 sec.
6. Iljio Keisse (BEL, Quick Step) à 2’50 »
7. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) à 3’00 »
8. Wouter Weylandt (BEL, Quick Step) m.t.
9. Samuel Caldeira (POR, Palmeiras Resort-Prio-Tavira) m.t.
10. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Astana) en 19h36’03 »
2. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 15 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 28 sec.
4. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 35 sec.
5. Tejay Van Garderen (PBS, Team HTC-Columbia) m.t.
6. Rui-Alberto Costa (POR, Caisse d’Epargne) à 40 sec.
7. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) à 43 sec.
8. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) m.t.
9. Matthew Lloyd (AUS, Omega Pharma-Lotto) m.t.
10. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.