Le peloton italien le considère comme l’un de ses futurs grands. Francesco Ginanni (Androni Giocattoli) lui a donné raison aujourd’hui en remportant pour la seconde fois de suite le Trophée Laigueglia, la semi-classique italienne la plus cotée du début de saison, organisée un mois exactement avant Milan-San Remo. Francesco Ginanni, c’est ce jeune homme de 24 ans originaire de Toscane et sur lequel les Italiens reposent de grands espoirs pour les années à venir. Ses deux premières saisons chez les pros dans l’équipe de Gianni Savio l’ont vu rafler trois victoires chaque année : le Grand Prix de Carnaghese, les Trois Vallées Varésines et le Tour de Vénétie en 2008, le Trophée Laigueglia, le Grand Prix dell’Insubria et le Grand Prix de Carnaghese en 2009. On en attend pas moins de lui en cette nouvelle saison.

Doubler deux années de suite le Trophée Laigueglia, voilà une prouesse qui n’était arrivée qu’à deux reprises auparavant, en 1973-1974 avec Eddy Merckx et en 2003-2004 avec Filippo Pozzato. Fort modestement, Francesco Ginanni rejoint ces deux champions en s’adjugeant aujourd’hui la 47ème édition de l’épreuve. Il y a pourtant du très beau monde au départ de l’épreuve ce matin, à l’exception toutefois d’Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini). Bien pressenti pour la victoire après un somptueux début de saison, le sprinteur de 36 ans est forfait ce matin en raison d’une gastroentérite d’origine virale. Il laisse le soin à ses fidèles équipiers de jouer leur carte personnelle dans cette épreuve qui s’achève bien souvent au sprint.

Le mot est passé et la grande échappée qui marquera la course ne pourra pas prétendre se jouer la victoire. Cette échappée comprend Guillamme Bonnafond et René Mandri (Ag2r La Mondiale), Donato Cannon (Ceramica Flaminia), Damiano Caruso (De Rosa-Stac Plastic), Paolo Longo Borghini (ISD-Neri), Pasquale Muto (Miche), Alexandre Pichot (Bbox Bouygues Telecom), Stefano Pirazzi (Colnago-CSF Inox) et Luca Zanasca (CDC-Knight). Six minutes et demie d’avance au mieux ne suffiront pas. Les attaquants sont revus en vue de Laigueglia, et les sprinteurs s’activent. Plein cadre, Francesco Ginanni surgit alors pour franchir la ligne triomphalement. Il devance ici deux coureurs de l’équipe Lampre-Farnese Vini puisque Francesco Gavazzi termine deuxième et Daniele Pietropolli se classe au troisième rang de la semi-classique.

Classement :

1. Francesco Ginanni (ITA, Androni Giocattoli) les 183 km en 4h48’15 »
2. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
3. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
4. Enrico Rossi (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
5. Matteo Montaguti (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
6. Luca Paolini (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
7. Jure Kocjan (SLO, Carmiooro-NGC) m.t.
8. Cyril Dessel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Luca Mazzanti (ITA, Team Katusha) m.t.
10. Enrico Zen (ITA, Colnago-Csf Inox) m.t.