A l’immanquable jeu des comparaisons, difficile de dire si Alberto Contador (Astana) est plus costaud que l’an passé à pareille époque. Toujours est-il que le résultat est identique puisque pour son retour à la compétition après une très longue trêve hivernale – sept mois sans courir – le quadruple vainqueur de Grands Tours s’est adjugé comme l’an dernier le Tour de l’Algarve. La course portugaise, devenue une destination de rentrée de plus en plus cotée, accueillait tout au long de la semaine certains des meilleurs coureurs du monde. Et face à tout ce beau monde, Alberto Contador a prouvé qu’il avait bien préparé son affaire durant l’hiver et qu’il était déjà dans le ton. Il s’est adjugé l’étape-reine de l’épreuve avec arrivée en côte pour s’emparer d’un Maillot Jaune qu’il s’apprête aujourd’hui à défendre dans le contre-la-montre final.

La cinquième et dernière étape du Tour de l’Algarve se dispute entre Lagoa et Portimao. Il s’agit d’un contre-la-montre individuel de 17,2 kilomètres. C’est l’occasion pour Alberto Contador de confirmer son excellence dans la discipline, mais son approche de l’étape va être perturbée. En effet, les commissaires de l’Union Cycliste Internationale ont interdit hier au champion madrilène d’utiliser sa nouvelle machine de contre-la-montre fournie par la marque Specialized, le nouvel équipementier de son équipe. Le cadre ne répondant pas aux normes soumises par l’UCI, il est interdit à Alberto Contador de s’élancer avec ce vélo. L’Espagnol a donc dû faire venir dans la précipitation un vélo d’un modèle plus ancien avec lequel il n’a jamais roulé. Dans ces conditions, le champion ne sera pas à son avantage.

Souci techniques mis à part, Alberto Contador demeure l’un des grands favoris du jour. Seul un coureur parviendra d’ailleurs à faire mieux que le champion d’Espagne du contre-la-montre sur les 17,2 kilomètres du tracé final. Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne) est le plus rapide sur ce parcours, qu’il accomplit à 47,926 km/h de moyenne. Il s’adjuge ainsi le contre-la-montre avec 13 secondes d’avance sur Alberto Contador et 16 secondes d’avance sur le Belge Sebastien Rosseler (RadioShack), vainqueur hier. Le contre-la-montre final n’apporte ainsi pas de changement au sommet du classement général. Pour la deuxième fois de suite, Alberto Contador s’adjuge le Tour de l’Algarve pour sa rentrée. Il l’emporte avec une demi-minute d’avance sur Luis-Leon Sanchez et le Portugais Tiago Machado (RadioShack). De quoi aborder Paris-Nice, son prochain objectif, avec de belles garanties.

Classement 5ème étape :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) les 17,2 km en 21’32 »
2. Alberto Contador (ESP, Astana) à 13 sec.
3. Sebastien Rosseler (BEL, RadioShack) à 16 sec.
4. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 22 sec.
5. Frantisek Rabon (TCH, Team HTC-Columbia) à 23 sec.
6. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 30 sec.
7. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 35 sec.
8. Rui-Alberto Costa (POR, Caisse d’Epargne) à 44 sec.
9. Irmanol Erviti (ESP, Caisse d’Epargne) à 46 sec.
10. Maarten Tjallingii (PBS, Rabobank) à 48 sec.

Classement général final :

1. Alberto Contador (ESP, Astana) en 19h57’48 »
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) à 30 sec.
3. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 32 sec.
4. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 37 sec.
5. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 57 sec.
6. Rui-Alberto Costa (POR, Caisse d’Epargne) à 1’11 »
7. Frantisek Rabon (TCH, Team HTC-Columbia) à 1’16 »
8. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 1’25 »
9. Tejay Van Garderen (USA, Team HTC-Columbia) à 1’33 »
10. Peter Velits (SVQ, Team HTC-Columbia) à 1’45 »