Les trois premières étapes du Tour de Murcie n’ayant pas été décisives, il était écrit que le contre-la-montre individuel organisé autour d’Alhama de Murcia sur la distance de 22 kilomètres allait être, comme promis, le grand moment de l’épreuve. Il s’agissait de voir où en est Lance Armstrong (RadioShack), dont on sait que le retour à la compétition l’an passé a dépassé toutes les espérances mais qui court néanmoins malgré tout après une première victoire, lui qui n’a plus rien gagné depuis le Tour de France 2005, exception faite du contre-la-montre par équipes de la Grande Boucle l’été dernier. Hier, le Texan a montré ses limites en montagne, lâché dans les derniers hectomètres du Collado Bermejo, mais il s’est accroché et demeure aujourd’hui un prétendant à la victoire finale dans un Tour de Murcie qui se décidera sur les 22 kilomètres du chrono.

Lance Armstrong dispute son premier contre-la-montre de la saison, mais son résultat ne va pas être tout à fait à la hauteur de ses ambitions. L’Américain de 38 ans va prendre aujourd’hui la 8ème place de l’étape, précédé par l’ensemble des favoris du Tour de Murcie et battu tout de même de 1’18 » par le vainqueur du jour. Les autres favoris pressentis terminent derrière le lauréat du jour, et bien derrière. Denis Menchov (Rabobank) se classe deuxième à 33 secondes, le Britannique Bradley Wiggins (Team Sky) termine troisième à 48 secondes, et l’Allemand Andreas Klöden (RadioShack) obtient la 4ème position à 52 secondes. On s’attendait peut-être à mieux de leur part, même s’ils sont à leur place, sans problème, mais on n’imaginait par ces coureurs-là se faire battre par Rabon.

Car c’est bien le rouleur tchèque de HTC-Columbia qui a repoussé d’autant de temps les coureurs cités ci-dessus sur la distance moyenne de 22 kilomètres. Le Tchèque a signé un temps remarquable, bouclant le parcours en 25’10 ». De ce fait, Frantisek Rabon prend possession du Maillot Jaune de leader au détriment de l’Espagnol Josep Jufre (Astana), 9ème du chrono à 1’21 », soit à 3 secondes seulement de Lance Armstrong. Le classement général du Tour de Murcie s’en retrouve totalement chamboulé. Il reprend finalement le classement de l’étape du jour. Frantisek Rabon devrait demain s’adjuger la course espagnole. Il repousse à présent le vainqueur sortant Denis Menchov de 38 secondes et Bradley Wiggins de 53 secondes. Lance Armstrong devrait terminer 7ème du Tour de Murcie.

Demain dimanche, la cinquième étape se disputera autour de Murcie (121,1 km).

Classement 4ème étape :

1. Frantisek Rabon (TCH, Team HTC-Columbia) les 22 km en 25’10 »
2. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 33 sec.
3. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 48 sec.
4. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 52 sec.
5. Patrick Gretsch (ALL, Team HTC-Columbia) à 1’03 »
6. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil) à 1’10 »
7. Stef Clement (PBS, Rabobank) à 1’17 »
8. Lance Armstrong (USA, RadioShack) à 1’18 »
9. Josep Jufre (ESP, Astana) à 1’21 »
10. David Zabriskie (USA, Garmin-Transitions) à 1’23 »

Classement général :

1. Frantisek Rabon (TCH, Team HTC-Columbia) en 13h17’49 »
2. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 38 sec.
3. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 53 sec.
4. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 57 sec.
5. Josep Jufre (ESP, Astana) à 1’21 »
6. Stef Clement (PBS, Rabobank) à 1’23 »
7. Lance Armstrong (USA, RadioShack) m.t.
8. David Zabriskie (USA, Garmin-Transitions) à 1’41 »
9. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil) à 1’42 »
10. Tomasz Marczynski (POL, CCC Polsat) à 1’59 »