Au moment où le peloton de Paris-Nice entrevoit enfin les premières rives de la mer Méditerranée, sous un soleil qui ne l’aura finalement quasiment pas quitté de la semaine, c’est l’issue de la course qui fait débat. En s’emparant du Maillot Jaune jeudi à Mende, Alberto Contador (Astana) a pris une option sur la victoire finale, mais ses adversaires n’ont pas dit leur dernier mot et les écarts, relativement faibles, laissent des portes ouvertes à ceux qui souhaiteraient repousser le champion madrilène dans ses derniers retranchements. Sa formation Astana n’apparaît pas beaucoup mieux armée que celle qui l’avait accompagné voici un an sur les mêmes routes, s’effaçant au moment où commençait la grande bagarre et abandonnant son leader, livré à lui-même face à de féroces adversaires. La suite, on la connaît : Contador s’était écroulé.

Ces images ne quittent pas l’esprit des coureurs alors que le peloton aborde le final de Paris-Nice dans un contexte relativement similaire à celui de l’an dernier. La sixième étape est longue, 220 kilomètres, et rude entre Peynier (Bouches-du-Rhône) et Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes). Elle comprend moult difficultés, parmi lesquelles l’ascension du col de Vence et ses 9,7 kilomètres à 6,6 % en direction de la Méditerranée. L’équipe Astana a choisi de ne pas courir tous les lièvres à la fois. Elle va donc laisser filer une échappée de vingt-trois coureurs après 40 kilomètres de course et laisser habilement les formations adverses rouler après les fuyards, l’écart étant canalisé à 2’20 ». Les Astana ne prennent pas grand risque et contrôlent ainsi leurs adversaires sans avoir à se découvrir.

La tête de course, elle est donc emmenée par Casar, Chérel (Française des Jeux), Champion (Ag2r La Mondiale), Chavanel, Seeldrayers (Quick Step), Cummings (Sky), Cunego (Lampre), Fofonov (Astana), Gautier, Turgot (Bbox), Geschke (Skil), Kolobnev, Vorganov (Katusha), Leipheimer, Machado (RadioShack), Martin, Montfort (HTC), Moinard (Cofidis), Perget (Caisse d’Epargne), Sicard (Euskaltel), Sörensen (Saxo Bank), Tondo (Cervélo) et Van Den Broeck (Omega Pharma). De tous, c’est Sylvain Chavanel le mieux placé au classement général. Le Châtelleraudais sera même longtemps affublé du statut de Maillot Jaune virtuel, mais l’écart ne grandissant pas, l’échappée est revue progressivement. Le col de Vence va sonner le glas des échappés, à la seule exception de Xavier Tondo, qui insiste à une trentaine de kilomètres de l’arrivée.

Xavier Tondo franchit le sommet du col de Vence en tête et bascule dans la descente avec une minute et demie d’avance sur le peloton. A l’arrière, il ne sera finalement rien passé. Et même si plusieurs coureurs s’agitent en direction de Tourrettes-sur-Loup, Alberto Contador aura finalement passé une journée paisible, préservant ainsi son Maillot Jaune. En dépit du rapproché du peloton dans le final, Xavier Tondo résiste à ses poursuivants et s’en va conquérir une superbe victoire après 180 kilomètres de fuite. Cinq secondes plus tard, le peloton est réglé par Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne), qui obtient 6 secondes de bonification et revient cette fois à 14 secondes du Maillot Jaune au classement général. De quoi entretenir encore le suspense jusque dans la dernière étape demain autour de Nice.

Demain dimanche, la septième et dernière étape se disputera autour de Nice (119 km).
Consultez la galerie photo de Paris-Nice.

Classement 6ème étape :

1. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) les 220 km en 5h01’39 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) à 5 sec.
3. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) m.t.
4. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
5. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
6. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
7. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
8. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Rein Taaramae (EST, Cofidis) m.t.
10. Daniele Righi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Astana) en 25h43’24 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) à 14 sec.
3. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) à 25 sec.
4. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) à 26 sec.
5. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 29 sec.
6. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) à 34 sec.
7. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 36 sec.
8. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) à 38 sec.
9. David Millar (GBR, Garmin-Transitions) à 1’02 »
10. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 1’06 »

Classement par points :

1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) 109 pt
2. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) 90 pt
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) 85 pt
4. Alberto Contador (ESP, Astana) 77 pt
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) 68 pt

Classement de la montagne :

1. Amaël Moinard (FRA, Cofidis) 47 pt
2. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) 18 pt
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Farnese Vini) 17 pt
4. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) 16 pt
5. Alberto Contador (ESP, Astana) 15 pt

Classement des jeunes :

1. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) en 25h43’49 »
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) à 13 sec.
3. Reine Taaramae (EST, Cofidis) à 41 sec.
4. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 51 sec.
5. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’37 »

Classement par équipes :

1. Liquigas-Doimo (ITA) en 77h14’45 »
2. Ag2r La Mondiale (FRA) à 40 sec.
3. Cofidis (FRA) à 1’06 »
4. Caisse d’Epargne (ESP) à 2’00 »
5. Team Saxo Bank (DAN) à 2’18 »