Réduite à trois journées mais préservée sur quatre étapes, la Route du Sud qui commence aujourd’hui constitue la dernière ligne droite avant les Championnats de France et, en toile de fond, le Tour de France. Pour les équipes françaises engagées sur l’épreuve pyrénéenne et qui participeront dans la foulée à la Grande Boucle, rien n’est encore joué du côté des sélections des coureurs. Vous avez pu le découvrir cette semaine dans nos rubriques, avec l’interview des dirigeants des quatre formations françaises invitées sur le Tour, la sélection des neuf ne s’établira qu’au fil des jours prochains. Et un bon comportement sur la Route du Sud, doublé d’une belle performance au Championnat de France, saurait faire pencher les faveurs des managers et directeurs sportifs envers tel ou tel coureur. Voilà le grand enjeu de cette course.

La première étape relie Carmaux (Tarn) à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) sur 211,5 kilomètres. La descente vers le Comminges inspire les attaquants, qui tentent de s’échapper par paquets divers. Ce sont pourtant les tentatives solitaires qui vont trouver l’ouverture. A l’attaque, Rémi Cusin (Cofidis) se lance seul dans un beau numéro. Il obtient jusqu’à neuf minutes d’avance puis est coupé dans son élan par le vent, qui l’empêche alors de progresser à sa convenance. Ses poursuivants rentrent sur lui et on voit encore Benoît Daeninck (Roubaix Lille Métropole) tenter sa chance en solitaire. Mais pas plus que Rémi Cusin le coureur échappé ne parviendra à aller au bout. D’autres coureurs se seront mis en avant au cours de cette étape, mais c’est bel et bien un sprint massif qui vient clore la journée.

A l’arrivée à Saint-Gaudens, dans une dernière ligne droite en bosse, Florian Vachon (Bretagne-Schuller) flaire encore les bonnes roues. Il se cale dans le sillage du régional Stéphane Poulhiès (Saur-Sojasun) et déboîte pour aller chercher une nouvelle victoire cette saison. Actuellement leader de la Coupe de France après une victoire dans le Tour du Finistère et de belles places d’honneur au Grand Prix de Denain (2ème), au Tro Bro Leon (5ème) et à Cholet-Pays de Loire (7ème), Florian Vachon ajoute un succès à son palmarès cette saison. Le coureur de 25 ans s’impose au sprint devant deux pointures, le Belge Gianni Meersman (Française des Jeux) et l’Espagnol Angel Vicioso (Andalucia-CajaSur). Il s’empare par la même occasion du maillot de leader au classement général.

Demain samedi, une demi-étape sera organisée au matin entre Lazourt et Saint-Gaudens (82,9 km).

Classement 1ère étape :

1. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) en 5h03’48 »
2. Gianni Meersman (BEL, Française des Jeux) m.t.
3. Angel Vicioso (ESP, Andalucia-CajaSur) m.t.
4. Anthony Roux (FRA, Française des Jeux) m.t.
5. Stéphane Poulhiès (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
7. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
8. Yukiya Arashiro (JAP, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
9. Mathieu Drujon (FRA, Caisse d’Epargne) m.t.
10. Arthur Vichot (FRA, Française des Jeux) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) en 5h03’38 »
2. Gianni Meersman (BEL, Française des Jeux) à 4 sec.
3. Angel Vicioso (ESP, Andalucia-CajaSur) à 6 sec.
4. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 7 sec.
5. Pasquale Muto (ITA, Miche) à 8 sec.
6. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) à 9 sec.
7. Lilian Jégou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
8. Roberto Cesaro (ITA, Miche) m.t.
9. Anthony Roux (FRA, Française des Jeux) à 10 sec.
10. Stéphane Poulhiès (FRA, Saur-Sojasun) m.t.