Française des Jeux. Décidément, les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le cyclisme français. Après Cofidis, qui a décidé en mars de repartir pour deux saisons supplémentaires, c’est la Française des Jeux qui a éclairci son avenir en choisissant de rester dans le cyclisme les saisons prochaines. La société de jeux française a fait savoir qu’elle poursuivrait son engagement dans le cyclisme ces quatre prochaines années. Elle sera ainsi présente dans les pelotons jusqu’à la fin de la saison 2014, elle qui avait fait son arrivée dans le cyclisme en 1997, au même moment que la Cofidis. Ce sont d’excellentes nouvelles pour le cyclisme français, et on espère que Jean-René Bernaudeau en communiquera d’aussi bonnes dans les semaines à venir, lui qui est toujours à la recherche d’un repreneur à sa formation Bbox Bouygues Telecom.

BMC Racing Team. Le champion du monde Cadel Evans, qui vise purement et simplement le Maillot Jaune le mois prochain sur le Tour de France, s’est entouré en conséquence cette fois-ci. Trop vite esseulé sur les routes du Giro, il bénéficiera d’une équipe solide à ses côtés. La formation BMC Racing Team sera complétée par Alessandro Ballan, Brent Bookwalter, Marcus Burghardt, Mathias Frank, George Hincapie, Karsten Kroon, Steve Morabito et Mauro Santambrogio. « Tous les éléments semblent s’emboîter pour aboutir au Tour, a déclaré Cadel Evans. En ce qui me concerne, le Tour d’Italie m’a plus fatigué que ce que je m’y attendais, peut-être à cause des problèmes de santé que j’ai rencontrés. Nous verrons bien pendant le Tour comment mon autre programme de course fonctionne. »

Garmin-Transitions. La formation américaine Garmin-Transitions, actuellement en stage à Gérone, a établi la liste de ses neuf représentants pour le Tour de France. L’équipe s’articulera autour de Julian Dean, Tyler Farrar, Ryder Hesjedal, Robert Hunter, Martijn Maaskant, David Millar, Christian Vande Velde, Johan Van Summeren et David Zabriskie. Les Garmin-Transitions auront deux ambitions majeures au départ de Rotterdam. D’abord faire bonne figure au classement général par le biais de Christian Vande Velde, dont l’approche du Tour a été perturbée par une mauvaise chute, encore une fois, au Tour d’Italie. Ensuite remporter un maximum d’étapes par le biais de Tyler Farrar, son sprinteur vedette, vainqueur d’une étape de la Vuelta en 2009, de deux étapes du Giro en 2010 et toujours à la recherche d’un premier succès d’étape sur le Tour.

Nicolas Vogondy. Et de trois ! Après deux titres nationaux obtenus sur la route, le Blésois Nicolas Vogondy (Bbox Bouygues Telecom) a obtenu hier un premier titre de champion de France du contre-la-montre en s’imposant à Chantonnay. « J’étais venu avec l’objectif de bien faire et l’envie de monter sur le podium, a rappelé Nicolas Vogondy. Quand c’est vallonné comme ça, je suis dans mon élément. Mon premier objectif est atteint. Maintenant, il faut continuer et faire de ce Championnat de France en Vendée une réussite complète pour l’équipe Bbox Bouygues Telecom. Je suis frais car j’ai repris plus tard. Cet hiver, on m’a demandé d’observer deux mois complets de repos. Je n’avais pas le droit de rouler car il fallait que mon cœur se repose. Avec la chaleur, les sensations sont revenues. Je suis sur un nuage. »