A l’occasion du dixième anniversaire de Vélo 101, le mercredi 30 juin prochain, nous avons ouvert la malle aux souvenirs et retenu dix dates, dix anecdotes, qui ont contribué à l’histoire de Vélo 101. Chaque jour, son cofondateur Philippe Lesage revient sur un instant fort des dix années écoulées.

« On est au lendemain de l’Etape du Tour cyclosportive Mourenx-Pau, à laquelle j’ai participé. Je suis rentré tard la veille au soir avec un gars du club, et le réveil le lendemain matin est matinal car j’ai rendez-vous à la gare de Grenoble avec Julien Perrot, notre journaliste. Je le récupère au petit matin, et on va boire un café avec le croissant qui va avec. Parmi les sujets que l’on évoque ce matin-là, il y a nos difficultés à obtenir notre carte de presse. Nous sommes une entreprise multimédia et les syndicats journalistiques nous snobent gentiment. Par définition, nous avons donc du mal à être accrédités pour l’événement numéro un qu’est le Tour de France, alors que nous sommes un média représentatif et que notre rédacteur en chef vit à 101 % du salaire que lui verse Vélo 101.

Face à cette difficulté, l’idée est toujours de trouver une solution. Ce matin-là, je pose la question à Julien : « et si on relançait le Tour d’Enfance ? » Cette opération longtemps pilotée par Patrick Menant, et à laquelle Julien a participé en 1999, consistait à former de jeunes adolescents au métier de journaliste en leur permettant de (dé)couvrir le Tour de France dans des conditions similaires à celles de leurs aînés. Après quatorze éditions, le Tour d’Enfance s’est arrêté en 2000. A ma question de relancer ce projet, il suffit de regarder la lueur dans les yeux de Julien pour percuter et comprendre que l’idée lui plaît. Une fois d’accords sur le principe, il s’agit maintenant d’en parler à la nouvelle direction du Tour de France.

En 2005, Jean-Marie Leblanc effectue son dernier Tour de France en qualité de directeur. Il est remplacé par Christian Prudhomme, que je croise au Village Départ de la dernière étape à Corbeil-Essonnes. Nous échangeons trois mots et je lui parle de ce projet de relancer le Tour d’Enfance. Sa réaction spontanée est assez positive, et il me propose de prendre rendez-vous pour qu’on puisse en parler.

Rendez-vous est pris pour le mois de septembre 2005. Christian Prudhomme est là avec le directeur de la communication d’Amaury Sport Organisation Philippe Sudres. On reparle du Tour d’Enfance, des plus et des moins du projet, et on dit banco ! L’opération renaît sous le nom des Jeunes Reporters du Tour. La première édition aura lieu sur le Tour de France 2006. Cet été, nous nous apprêtons à repartir pour une cinquième édition. Et pour le clin d’œil, le grand départ pour Rotterdam des Jeunes Reporters du Tour 2010 aura lieu le mercredi 30 juin, le jour de l’anniversaire de Vélo 101.

Au total, ce sont trente jeunes qui ont été formés à la Vélo 101. Que dire de ces jeunes avec qui nous avons passé de fabuleuses semaines sur le Tour de France ? Ce sont des garçons et des filles qui sont des passionnés, qui savent et aiment bien écrire, qui aiment le sport. J’aurais tendance à dire qu’ils sont dans l’esprit Vélo 101. Aujourd’hui, nous sommes très contents de continuer de coopérer avec certains, de travailler avec d’autres, et d’en prendre parfois comme stagiaires. Finalement, l’esprit Vélo 101, c’est ça aussi : former des jeunes, qu’ils travaillent ensuite pour nous ou pour nos concurrents, contribuer à leur formation journalistique sans passer par le canal classique. »