Tom Boonen. Coup dur pour Tom Boonen (Quick Step). Blessé au genou depuis quelques jours, le Belge doit renoncer à la fois à la défense de son titre national demain et à sa participation au Tour de France dans exactement une semaine. Le coureur se plaignait depuis plusieurs jours d’une douleur au niveau du genou gauche. Il souffre en fait d’une tendinite qui nécessite un repos complet de deux semaines. Cette décision a été prise hier en soirée par le personnel médical de la Quick Step. « Je suis très triste, a regretté Tom Boonen, qui va devoir suivre un traitement spécifique. Après trois jours de repos, je me suis entraîné pendant cinq heures sur le circuit des Championnats de Belgique. Mais la douleur m’accompagnait toujours et j’ai dû m’arrêter car je souffrais trop. » Le mal est survenu après une chute au Tour de Californie.

Patrick Lefévère. Le manager de la formation Quick Step n’a pas caché son désarroi à l’annonce du forfait de son capitaine Tom Boonen pour le Tour de France. Avec le passage du Tour par la Belgique (sur trois jours) et une étape s’achevant à Arenberg après le franchissement de nombreux secteurs pavés, Tom Boonen était particulièrement attendu sur ses terres. « C’est vraiment une terrible nouvelle pour nous, s’est lamenté Patrick Lefévère. Le Tour passe par les Pays-Bas et la Belgique. L’équipe roulera pendant quatre jours sur des routes proches de chez elle. Et puis l’étape d’Arenberg était très importante pour nous eu égard aux caractéristiques de notre équipe et au palmarès de Boonen sur les courses pavées. » Le nom du remplaçant de Tom Boonen sera communiqué après les championnats.

Heinrich Haussler. Changement de programme chez Cervélo TestTeam également, où l’Allemand Heinrich Haussler, lui aussi handicapé par un genou douloureux, a choisi de renoncer au Tour de France. Vainqueur d’une étape de l’épreuve l’an dernier à Colmar, le coureur allemand souffre du genou depuis une chute au Tour d’Algarve en février. Les problèmes sont revenus récemment après une nouvelle chute au Tour de Suisse, dont il avait pourtant gagné une étape. « C’est dommage de ne pas pouvoir courir le Tour de France cette année, a regretté Heinrich Haussler. Je suis bien conscient que pour faire le Tour vous devez être à 100 % de votre forme. Bien que ma saison jusqu’ici ne se soit pas disputée sous une bonne étoile, je n’abandonnerai pas. Je vais me concentrer sur de futurs objectifs. » Sur le Tour, le Britannique Daniel Lloyd le remplacera.

Team Katusha. Le Team Katusha a présenté à son tour les neuf coureurs de son effectif pour le Tour de France. Le groupe comprendra Pavel Brutt, Sergueï Ivanov, Vladimir Karpets, Alexander Kolobnev, Robbie McEwen, Alexandr Pliuschin, Joaquin Rodriguez, Stijn Vandenbergh et Eduard Vorganov. Autant dire que cette formation présentera encore bien des atouts pour briller sur les routes françaises, que ce soit à la faveur des sprints avec Robbie McEwen, dans les échappées avec Pavel Brutt et Sergueï Ivanov, dans les vallons avec Alexander Kolobnev et Joaquin Rodriguez ou dans la montagne et les chronos avec Vladimir Karpets. Notez au passage que l’Espagnol Joaquin Rodriguez y disputera là son tout premier Tour de France.

Kim Kirchen. Une semaine après l’attaque cardiaque dont il a été victime avant de se coucher, le Luxembourgeois Kim Kirchen (Team Katusha) récupère bien. Son état de santé s’améliorant de manière rassurante, il sera autorisé à quitter ce week-end le service des soins intensifs de l’hôpital de Zurich pour être rapatrié au Luxembourg. Là, il subira de nouveaux examens. Il y a une semaine, le coureur luxembourgeois avait été victime d’un arrêt cardiaque. Réanimé aussitôt par un secouriste, il avait été plongé dans le coma pour soulager son cœur. A sa sortie du sommeil artificiel, Kim Kirchen a rapidement retrouvé ses moyens. Il a pu déplacer chacun de ses membres, même s’il est encore très faible, et a recommencé à s’alimenter normalement. Son retour au Luxembourg est donc prévu dans les heures à venir.