La course en ligne des Championnats d’Italie a été avancée d’un jour au calendrier, disputée ce samedi au lieu d’être organisée demain dimanche, comme le seront les autres championnats nationaux majeurs. Un petit détail qui n’a guère changé le cours des choses aujourd’hui sur le circuit vénitien de Conegliano, aux portes de Trévise, où onze boucles d’un tracé de 23,7 kilomètres sont au programme, marquées chacune par deux ascensions dont celle du Ca’ del Poggio, située aux abords de la ligne d’arrivée. Les meilleurs coureurs italiens sont présents au départ de ce championnat national qui revêt des airs de Championnat du Monde, mais tous n’ont pas tout à fait les mêmes prétentions qu’au départ d’un Mondial. Malgré tout, ce sont les meilleurs et les plus enjoués qui vont se propulser en tête de la course.

L’épreuve est d’abord lancée par une échappée de vingt coureurs au terme du premier tour. Le groupe est dangereux et il faut recourir à une collaboration entre la Lampre-Farnese Vini de Damiano Cunego et la Liquigas-Doimo de Vincenzo Nibali et Ivan Basso pour colmater la brèche. Tout rentre finalement dans l’ordre mais les deux formations ProTour italiennes auront laissé des plumes dans la poursuite, et leurs leaders respectifs ne sont pas en mesure d’achever le travail. Alors, à deux tours de l’arrivée, le Championnat d’Italie bascule en faveur des formations restées en embuscade. Giovanni Visconti (ISD-Neri) est un adepte des courses en circuit. Aussi, le leader du classement européen prend le contrôle de la course à une quarantaine de kilomètres du but, flanqué de deux coureurs italiens cités parmi les plus dangereux, Matteo Carrara (Vacansoleil) et Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia), à l’origine de la décision finale.

C’est que l’allure longtemps imposée par la Liquigas n’a pas permis, au préalable, de réaliser une vraie sélection. Passée la barre des 200 kilomètres, la course change alors de physionomie et la moindre attaque, au fil des kilomètres, peut la faire basculer. Giovanni Visconti a conscience de tout cela et il repart de plus belle dans le dernier tour de circuit, alors que le trio de tête est rejoint par un groupe de quatorze poursuivants (parmi lesquels Ballan, Nocentini et Pozzovivo). Giovanni Visconti choisit de porter son effort dans la première côte du circuit, pas la plus dure mais la plus longue. Il creuse aussitôt un écart significatif qu’il va s’attacher à maintenir jusque sur la ligne. Trois ans après l’obtention d’un premier titre national, le Sicilien renoue avec le maillot vert-blanc-rouge, qu’il décroche devant Ivan Santaromita et Alessandro Ballan.

Classement :

1. Giovanni Visconti (ISD-Neri Giambenini) en 6h46’36 »
2. Ivan Santaromita (Liquigas-Doimo) à 46 sec.
3. Alessandro Ballan (BMC Racing Team) à 50 sec.
4. Fortunato Baliani (Miche) m.t.
5. Emanuele Sella (Carmiooro-NGC) m.t.
6. Daniele Pietropolli (Lampre-Farnese Vini) m.t.
7. Pasquale Muto (Miche) m.t.
8. Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Leonardo Bertagnolli (Androni Giocattoli) à 58 sec.
10. Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia) à 1’25 »