La médaille d’argent pour Pieter Weening, celle de bronze pour Lars Boom et celle en chocolat pour le tentant du titre Koos Moerenhout… L’équipe Rabobank, un pilier du cyclisme néerlandais, aurait bien échangé son joli pactole contre une seule médaille d’or, en début d’après-midi, dans un Championnat des Pays-Bas qui compte plus que tout pour elle. Ils ne sont guère nombreux ceux qui sont parvenus à vaincre les Rabobank sur le Championnat des Pays-Bas. Depuis la création de l’équipe néerlandaise en 1996, seuls cinq titres ont échappé au groupe sportif au célèbre maillot orange. Et il est invaincu sur son championnat national depuis cinq ans. Au départ ce matin, les choses sont claires pour la Rabobank : c’est presque l’unique course qu’on leur demande de gagner, encore plus à une semaine du départ du Tour de chez eux à Rotterdam.

Et pourtant, à l’arrivée, ce n’est pas un maillot orange qui a coupé la ligne blanche en tête, mais bien le maillot bleu et blanc de Niki Terpstra, un coureur de 26 ans qui n’est jamais passé par les rangs de la Rabobank, et qui s’était révélé l’an passé en s’adjugeant une étape du Critérium du Dauphiné Libéré à Saint-Etienne. Pour décrocher le titre de champion des Pays-Bas et revêtir le maillot rouge-blanc-bleu qu’il aura l’honneur de défendre la semaine prochaine sur les routes du Tour de France, Niki Terpstra aura dû finement déjouer les pièges tendus par une équipe Rabobank encore en surnombre dans les derniers kilomètres. A l’entame du dernier tour de 14,7 kilomètres, on voit ainsi un grand nombre de coureurs de la Rabobank aux avant-postes, jusqu’à ce que Pieter Weening choisisse de tenter sa chance.

Le problème, c’est que Pieter Weening ne sort pas seul, et qu’il emmène avec lui le rapide Niki Terpstra, supérieur à lui en matière de sprint. Or Weening collabore avec Terpstra et commet une regrettable bévue car, derrière lui, tentent de rentrer deux autres coureurs de la Rabobank, Koes Moerenhout et Lars Boom. En craignant peut-être de devoir s’en remettre au jeu d’équipe au détriment de ses ambitions personnelles, Pieter Weening empêche un retour de ses coéquipiers mais se fait prendre au piège par Niki Terpstra sur la ligne d’arrivée, où le coureur de la Milram se montre nettement le plus rapide. Il remporte ainsi le Championnat des Pays-Bas devant un trio de la Rabobank. Le gros du peloton termine l’étape avec un retard de 24 secondes, réglé par Tom Veelers (Skil-Shimano).

Classement :

1. Niki Terpstra (Team Milram) en 5h05’26 »
2. Pieter Weening (Rabobank) à 3 sec.
3. Lars Boom (Rabobank) à 8 sec.
4. Koos Moerenhout (Rabobank) à 18 sec.
5. Tom Veelers (Skil-Shimano) à 24 sec.
6. Martijn Maaskant (Garmin-Transitions) m.t.
7. Stefan van Dijk (Willems Verandas) m.t.
8. Dirk Bellemakers (Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
9. Koen De Kort (Skil-Shimano) m.t.
10. Huub Duyn (Team Netapp) m.t.