Le forfait de Tom Boonen, annoncé vendredi soir, a changé bien des choses dans l’approche du Championnat de Belgique. Tandis qu’une forte chaleur gagne l’Europe, annonçant de plein fouet le début de l’été, c’est la cité de Louvain qui reçoit l’événement national. Au programme, dix-sept tours d’un rude circuit de 14,2 kilomètres, marqué par trois ascensions : le Keizersberg (6,5 %), le Lüdenscheidsingel (3 %) et le Wijnpers (9 %). Evidemment, l’absence de Tom Boonen enlève une épine du pied à Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), tout en lui rajoutant la pression qui accompagne systématiquement celui qui est annoncé comme le grand favori, en tout cas comme le coureur à battre. Mais le Wallon supporte bien la pression et il va réaliser une très belle course, ne passant finalement pas loin du titre à l’arrivée.

Sur un parcours exigeant, le bon coup est déclenché à 35 kilomètres de l’arrivée par Nick Nuyens (Rabobank). Dix coureurs suivent le mouvement : Philippe Gilbert, Jurgen Roelandts et Greg Van Avermaet (Omega Pharma-Lotto), Dries Devenyns et Stijn Devoler (Quick Step), Björn Leukemans et Frederik Veuchelen (Vacansoleil), Andy Cappelle (Vérandas Willems), Maxime Monfort (Team HTC-Columbia) et Johan Van Summeren (Garmin-Transitions). Très vite, on prend conscience qu’il s’agit là de la bonne échappée. Les deux tours qu’il reste à couvrir vont être déterminants pour départager les onze coureurs de tête. Et les Omega Pharma-Lotto, en supériorité numérique à l’avant de la course, semblent un moment capables de peser sur le final de ce Championnat de Belgique.

Par deux fois, Philippe Gilbert tente sa chance à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Mais le Wallon est surveillé comme le lait sur le feu et ses adversaires le contrent aussitôt. En l’absence de Tom Boonen, qui lui fait bien trop souvent de l’ombre chez Quick Step, Stijn Devolder a son mot à dire. A 10 kilomètres du but, il répond à une attaque adverse pour s’isoler en tête de la course. Etonnamment, les Omega Pharma ne répondent pas au démarrage du Flamand, qui s’en va conquérir un nouveau titre de champion de Belgique, trois ans après un premier sacre, et surtout une nouvelle ligne dorée à un palmarès qui comprend déjà deux Tours des Flandres et deux Tours de Belgique. Ne lui reste qu’à faire honneur à son beau maillot noir-jaune-rouge sur les routes du prochain Tour de France. A Louvain, Stijn Devolder précède Philippe Gilbert, qui doit se contenter de la deuxième place, et Frederik Veuchelen.

Classement :

1. Stijn Devolder (Quick Step)
2. Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto)
3. Frederik Veuchelen (Vacansoleil)
4. Greg Van Avermaet (Omega Pharma-Lotto)
5. Nick Nuyens (Rabobank)
6. Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto)
7. Dries Devenyns (Quick Step)
8. Johan Van Summeren (Garmin-Transitions)
9. Maxime Monfort (Team HTC-Columbia)
10. Björn Leukemans (Vacansoleil)