Laurent Jalabert. S’il ne fait pas bon être sélectionneur de l’équipe de France en football, tout va bien pour Laurent Jalabert, chargé de l’équipe nationale depuis l’an passé. Pour sa deuxième saison à ce poste, le Tarnais a abordé un changement dans sa façon de procéder. Ainsi, il n’établira pas de présélection cette année, attendant le dernier moment pour communiquer la liste des coureurs appelés à porter le maillot bleu. « La présélection, ça avait son charme mais c’étaient aussi des choix qui heurtaient les sensibilités, a confié Laurent Jalabert à Chantonnay. Et entre le moment de la présélection et la sélection, il s’écoule trois à quatre semaines durant lesquelles les coureurs ne courent que des critériums. C’est difficile pour moi de me faire une idée de leur motivation. » Sa sélection sera annoncée fin août, début septembre.

Frères Schleck. Les talentueux frères Schleck (Team Saxo Bank), Frank et Andy, ne rouleront plus sous la houlette de Bjarne Riis l’an prochain. C’est le manager danois lui-même qui l’a confié, alors qu’il est toujours à la recherche d’un repreneur pour sa formation. Les deux frères luxembourgeois pourraient rejoindre une nouvelle équipe en phase de construction du côté du Luxembourg. C’est le directeur sportif de Saxo Bank Kim Andersen qui est à l’origine de ce projet, ce qui lui a valu d’être licencié ce week-end. Andersen devrait attirer les Schleck dans les rangs de cette nouvelle formation. « Je ne peux pas m’imaginer une nouvelle équipe luxembourgeoise sans Andy et Frank, a confié Bjarne Riis à CyclingNews. J’ai parlé avec eux quant à l’avenir mais nous n’avons pas commencé à négocier et cela laisse entendre que les choses vont dans ce sens. Je suis déçu mais pas fâché. Tout le monde a le droit d’avoir ses choix. »

Astana. On connaît désormais le nom des coureurs qui entoureront Alberto Contador dans sa quête d’un troisième Tour de France victorieux. Le champion espagnol sera épaulé en juillet par David De La Fuente, Andriy Grivko, Jesus Hernandez, Maxim Iglinsky, Daniel Navarro, Benjamin Noval, Paolo Tiralongo et Alexandre Vinokourov. Il conviendra de noter au passage l’absence de l’ancien vainqueur du Tour Oscar Pereiro, jugé trop juste pour soutenir la cause d’Alberto Contador. « Cet effectif retenu est le résultat d’un long travail collectif au sein de l’équipe, a confié le manager d’Astana Yvon Sanquer. C’est un groupe uni plein de qualités qui prendra le départ à Rotterdam. En plus de l’expérience de Vinokourov, sept autres coureurs ont été appelés pour soutenir Alberto Contador avec leurs forces respectives. Ils sont prêts pour cela. »

Riccardo Ricco. Deux ans après un contrôle positif à l’EPO Cera sur le Tour de France 2008, l’Italien Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia) a été convoqué par le tribunal de Foix à la date de demain. Le coureur ne se présentera pas devant les juristes, laissant son avocate italienne Ana-Maria Tripicchio prendre la parole pour lui à son procès. Riccardo Ricco encourt une peine de deux ans de prison et 3750 euros d’amende pour usage d’une substance ou une préparation classée comme vénéneuse au regard de la loi. Agé de 26 ans aujourd’hui, le grimpeur italien avait remporté deux étapes du Tour de France cet été-là. Revenu cette année après avoir purgé ses deux années de suspension, il a terminé 2ème de la Semaine Internationale (deux victoires d’étapes) et 2ème du Tour du Trentin (une victoire d’étape).