Ils ne sont qu’une centaine à se présenter au départ du Championnat d’Allemagne ce matin, organisé à Sangerhausen, en Saxe-Anhalt. Cette année, la fédération allemande a choisi un circuit court, puisque seulement distant de 9700 mètres, mais suffisamment ardu pour permettre aux meilleurs de faire la différence. Les courses en circuit sont toujours particulières. Celles se disputant sur des tracés aussi brefs, à peine plus long qu’un prologue de Grand Tour, le sont d’autant plus. Les efforts se répètent plus fréquemment, vingt-et-une boucles étant au programme aujourd’hui, et les organismes sont donc soumis à rude épreuve. C’est d’autant plus valable que le parcours allemand est difficile, avec deux murs placés à chacune des extrémités du parcours, dont une bosse de plusieurs hectomètres à 10 % en guise de ligne d’arrivée.

Ce Championnat d’Allemagne doit privilégier les puncheurs, mais la course va être si débridée sur ce véritable tourniquet que les plus à même d’aller chercher le titre vont se faire piéger par une échappée lancée dans la seconde partie de l’épreuve. Neuf coureurs la composent, parmi lesquels Tony Martin (Team HTC Columbia), mais aussi Markus Eichler, Markus Fothen et Christian Knees (Team Milram), Frank Dressler-Lehnhof (CCI Differdange), Dominic Klemme (Team Saxo Bank), Christoph Pfingsten (Van Vliet-EBH Elshof), Steffen Radochla (Team Nutrixxion Sparkasse) et Andreas Schillinger (Team Netapp). Le peloton bat en retraite et c’est de ce groupe de neuf échappés que sortira le champion d’Allemagne 2010. Avec trois représentants en tête, le Team Milram peut soudain rêver d’accrocher enfin le titre de champion d’Allemagne, qui a toujours échappé à la dernière équipe ProTour en Allemagne.

Et c’est sur Christian Knees que la formation Milram va se reposer. A 29 ans, le coureur de Cologne est un spécialiste du Championnat d’Allemagne, classé dans le Top 10 ces quatre dernières années puisque 9ème en 2006, 3ème en 2007, 7ème en 2008 et 7ème en 2009. A l’attaque à trois tours de l’arrivée, il repart de plus belle avec Steffen Radochla et Andreas Schillinger. Le trio sème définitivement les autres prétendants à la victoire. Et dans la dernière boucle de 9700 mètres, Christian Knees se détache pour de bon pour aller chercher à Sangerhausen son tout premier titre de champion d’Allemagne. A l’arrivée, celui qui a d’ores et déjà obtenu sa sélection pour le prochain Tour de France, offre à Milram un premier maillot de champion d’Allemagne. Il précède Steffen Radochla et Andreas Schillinger.

Classement :

1. Christian Knees (Team Milram)
2. Steffen Radochla (Team Nutrixxion Sparkasse)
3. Andreas Schillinger (Team NetApp)
4. Tony Martin (Team HTC-Columbia)
5. Dominic Klemme (Team Saxo Bank)
6. Markus Eichler (Team Milram)
7. Markus Fothen (Team Milram)
8. Frank Dressler-Lehnhof (CCI Differdange)
9. Christoph Pfingsten (Van Vliet-EBH Elshof)
10. David Hesselbarth (Team Heizomat)