Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir en 101 brèves chaque jour jusqu’au 31 décembre.

38. L’impardonnable dérapage

A la sortie des Dolomites, le Tour d’Italie s’engage en Lombardie pour rejoindre Tirano. C’est une étape de transition qui voit les Italiens Diego Ulissi et Giovanni Visconti, échappés, s’expliquer au sprint. Le jeune Ulissi, double champion du monde Juniors, choisit de provoquer le rapide Visconti en duel en déclenchant le sprint en vue de la ligne. Le champion d’Italie est surpris mais il se jette aussitôt dans la roue d’Ulissi. Et plutôt que de chercher à le déboîter là où l’espace semble le plus ouvert, Giovanni Visconti s’engouffre dans un trou de souris le long des barrières. Incapable de manœuvrer comme il l’entend pour remonter son adversaire, il perd soudain le contrôle de ses nerfs, repousse Ulissi de la main droite puis l’expulse littéralement pour passer en force et couper la ligne le premier. Pour ce geste impardonnable il sera déclassé.

39. Thomas Voeckler est inépuisable

On ne saurait résumer la saison de Thomas Voeckler (Team Europcar) en une seule performance. Celle accomplie début mai aux Quatre Jours de Dunkerque vaut aussi son pesant d’or. Ce samedi 7 mai, la course nordiste doit se jouer dans les monts proches de Cassel. Ce sera une étape nerveuse nécessitant pour les favoris de faire preuve de beaucoup de sang-froid. Thomas Voeckler n’en manque pas. Très actif derrière les échappés, il finit par prendre la course à son compte à 23 kilomètres de l’arrivée. Le champion de France passe à l’offensive, d’abord accompagné d’une poignée de coureurs, puis très vite seul à l’amorce des 15 derniers kilomètres. C’est que le n°1 européen possède d’extraordinaires ressources, et qu’il se sent capable de signer encore une fois l’un de ces numéros prodigieux qui ont fait sa marque de fabrique. Seul devant durant les 15 derniers kilomètres de l’étape, Voeckler augmente très largement une avance qui atteindra à l’arrivée 1’43 » sur ses cinq poursuivants (Pichon, Stybar, Fédrigo, Hupond et Ruijgh). Dos plat, mains tantôt en haut, tantôt en bas du cintre, Thomas Voeckler pousse la performance jusqu’à reprendre un tour de circuit au gruppetto ! Il s’adjuge les Quatre Jours de Dunkerque, sa huitième et dernière victoire de la saison… avant un fabuleux mois de juillet à suivre.

40. Tyler Hamilton charge Lance Armstrong

Un an après les aveux et révélations de Floyd Landis, c’est au tour de Tyler Hamilton de se mettre à table. Plusieurs fois contrôlé positif au cours de sa carrière, il choisit à son tour de dénoncer Lance Armstrong, avec qui il partageait le maillot de l’US Postal lors des trois premiers Tours victorieux. Entendu par la justice américaine, qui enquête de longue date sur des soupçons de dopage à l’encontre d’Armstrong, Hamilton confie : « Armstrong a pris ce que nous prenions. De l’EPO, de la testostérone, des transfusions sanguines… » Il accuse en outre l’Union Cycliste Internationale d’avoir étouffé un contrôle positif du Texan au Tour de Suisse 2001, ce que réfute la fédération. Devenus ennemis jurés, Hamilton et Armstrong se croiseront « par hasard » quelques jours plus tard dans un restaurant, où le premier accusera le second de l’avoir menacé.