Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir en 101 brèves chaque jour jusqu’au 31 décembre.

41. Un accident fatal à Xavier Tondo

Le cyclisme est à peine remis du décès tragique de Wouter Weylandt sur la route du Giro qu’un nouvel accident fatal secoue le peloton. Le lundi 23 mai, Xavier Tondo s’apprête à aller rouler avec Beñat Intxausti, qui l’accompagne en voiture. Ils doivent rejoindre Alejandro Valverde, Samuel Sanchez et José-Joaquin Rojas à l’entraînement du côté de Grenade. Mais à la sortie du garage sous-terrain, la porte automatique refuse de s’ouvrir avec la télécommande. Xavier Tondo glisse alors la tête dehors pour actionner le bouton-pression. Or une erreur d’inattention de sa part va provoquer une catastrophe. L’Espagnol n’a pas serré le frein à main, sa voiture recule tandis que la porte métallique s’ouvre… La tête sortie, Tondo est happé par le col et broyé entre son véhicule et la porte en fer. Un drame qui plonge à nouveau le cyclisme dans le deuil.

42. Le sursis qui dérange

L’appel déposé par l’Union Cycliste Internationale et l’Agence Mondiale Antidopage dans le cadre de l’affaire Contador doit être tranché début juin par le Tribunal Arbitral du Sport. Or, le 1er juin, le TAS accorde un délai supplémentaire à chacune des parties et repousse les audiences au mois d’août, avant de les reculer à nouveau à la fin du mois de novembre ! En attendant, Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) est autorisé à poursuivre sa carrière et bien entendu à compléter son palmarès, qui comprendra neuf victoires cette saison dont le Tour d’Italie, le Tour de Murcie et le Tour de Catalogne. Des succès qu’il pourrait devoir restituer en cas de condamnation dans l’affaire qui le poursuit depuis juillet 2010. En outre, plus rien n’empêche Contador de se présenter au départ du Tour de France, dont il n’est pas encore officiellement le vainqueur sortant.

43. Contador se décide pour le Tour

A la sortie d’un Tour d’Italie qu’il a dominé de la tête et des épaules, Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) s’interroge. Ira-t-il sur le Tour de France ? L’organisation de la course française ne lui ferme pas les portes et le report de son audience auprès du TAS lui permet de s’y présenter. Toutefois, l’Espagnol entretient le suspense. Il se dit fatigué physiquement et moralement, redoute un enchaînement Giro-Tour qu’il n’a jamais réalisé. « Si j’estime que je ne suis pas en assez bonne condition, je n’irai pas au Tour », précise-t-il. Mais la pression des sponsors fausse sa réflexion et, le 11 juin, soit moins de trois semaines avant le départ, il opte pour une participation. « Les tests effectués à ma reprise de l’entraînement n’ont pas été très concluants mais je suis motivé », annonce-t-il sans grande conviction. Ses résultats de juillet trahiront une décision précipitée.