Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir en 101 brèves chaque jour jusqu’au 31 décembre.

44. Arnold Jeannesson agressé par… une vache

Sur la route du Critérium du Dauphiné, entre Les Gets et le Collet d’Allevard, Arnold Jeannesson (FDJ) fait une bien mauvaise rencontre. A vingt-quatre heures du terme de la course rhônalpine, il est projeté au sol par un troupeau de vaches. Effrayées par le vrombissement des hélicoptères, des vaches affolées coupent en effet la route du peloton. Et tandis que les bovins gambadent sur l’asphalte, Arnold Jeannesson s’en va goûter à la pâture. « J’ai pris une vache de plein fouet, elle m’a stoppé net alors que mon vélo a volé dans le peloton, raconte-t-il. Je suis reparti loin des premiers avec une bonne douleur au dos. » Celui qui terminera 15ème du Tour un mois plus tard conclut le Dauphiné avec deux côtes enfoncées. C’est mieux que Mikel Landa, lui aussi agressé par les vaches, mais évacué avec une fracture de la clavicule droite.

45. Christophe Kern, le héros de juin

Le Tour de France s’annonce et le Team Europcar prend date avec son destin dès le Critérium du Dauphiné. Annoncé parmi les meilleurs grimpeurs, Thomas Voeckler profite une dernière fois de son maillot de champion de France, dont il porte haut les couleurs en montagne. Mais c’est Christophe Kern (Team Europcar) qui se révèle en attaquant au pied de la montée qui mène aux Gets. L’Alsacien finit par se maintenir seul en tête à 3 kilomètres du but pour résister à un peloton qui progresse par à-coups au rythme d’accélérations prestement contrôlées par Voeckler. Et la France se découvre brièvement un nouveau héros, 6ème au général et sacré champion de France du contre-la-montre dans la foulée. Malheureusement son Tour de France tournera court. Rattrapé par une tendinite qui gâchera sa fin de saison, Kern quittera la course après cinq jours.

46. Bradley Wiggins se prend à rêver du Tour

L’édition 2011 du Critérium du Dauphiné présente pour particularités un nombre élevé d’arrivées aux sommets, parmi lesquelles trois étapes alpestres successives, et la découverte grandeur nature du contre-la-montre du Tour de France à Grenoble. Et comme un présage de ce qui déciderait du vainqueur du Tour un mois plus tard, c’est le chrono grenoblois qui va être déterminant. A 31 ans, le Londonien Bradley Wiggins (Team Sky) fait son retour dans le cercle très fermé des favoris du Tour de France. Il ne cède que 11 secondes à Tony Martin dans le contre-la-montre et enfile un maillot jaune qu’il va parfaitement bien défendre en montagne, sans jamais s’affoler. Les écarts enregistrés après le contre-la-montre auront été tels qu’ils auront suffi à dissuader toute tentative de Cadel Evans et Alexandre Vinokourov, ses dauphins sur le podium.