Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir en 101 brèves chaque jour jusqu’au 31 décembre.

50. Le règne arc-en-ciel de Thor Hushovd

Porter le maillot de champion du monde n’est pas toujours synonyme de réussite. Le règne de Thor Hushovd (Garmin-Cervélo) aura été mitigé, entre une première moitié de saison transparente et un été sensationnel. Passé à côté de son premier objectif, Paris-Roubaix, classique dans laquelle il ne prend que la 8ème place sur le vélodrome, Thor Hushovd doit attendre le 14 juin pour étrenner victorieusement son maillot arc-en-ciel. A Huttwil, il gagne au sprint la quatrième étape du Tour de Suisse. La mécanique est enclenchée ! Quelques semaines plus tard il réalise une excellente entrée en matière sur les routes du Tour de France, s’empare du maillot jaune qu’il portera sept jours puis gagne deux belle étapes… de montagne entre Pau et Lourdes via le col d’Aubisque, puis entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Gap via le col de Manse.

51. Le chemin de croix de Juan-Mauricio Soler

Lorsque la route s’élève dès la deuxième journée du Tour de Suisse, un homme répond à l’appel des montagnes : le Colombien Juan-Mauricio Soler (Movistar Team). Le grimpeur profite de la neutralisation des favoris, gicle vers Crans-Montana, gagne l’étape et enfile le maillot jaune. Mais il va vite chanceler de son piédestal. Victime d’une grave chute quatre jours plus tard, Juan-Mauricio Soler est plongé dans le coma avec un traumatisme cranio-encéphalique grave, un œdème cérébral, et de multiples fractures et hématomes. Deux semaines en soins intensifs et de multiples interventions chirurgicales sont nécessaires pour sauver la vie du coureur. Lourdement handicapé, il passera quatre mois à l’hôpital et devra poursuivre longtemps encore d’intenses séances de rééducation. Aujourd’hui l’avenir sur un vélo de Soler est devenu compromis.

52. Levi Leipheimer souffle le Tour de Suisse à Damiano Cunego

Les montagnes helvétiques ont hissé un garçon à la tête du général : Damiano Cunego (Lampre-ISD). Mais le grimpeur doit encore relever le défi du contre-la-montre final de Schaffhouse, long de 32,1 kilomètres et comprenant la montée de l’Opfertshofner. L’Américain Levi Leipheimer (RadioShack), dont la pointe de vitesse à 37 ans ne semble en rien avoir été émoussée par les années, accuse un retard de 1’59 » sur Damiano Cunego avant l’épreuve de vérité. Et en dépit de l’écart important qui sépare les deux hommes, c’est un palpitant duel qui s’engage. Au sommet de l’Opfertshofner, Levi Leipheimer dans un grand jour a déjà repris 1’26 » à Damiano Cunego, qui aborde les 10 derniers kilomètres roulants doté d’une avance réduite à 33 secondes. Il en perdra 37 durant cette dernière phase de la course, soit 4 de trop pour conquérir le Tour de Suisse.