Le Tour Down Under demeure tout de même la course des sprinteurs, celle qui permet aux équipes de parfaire leur train et aux finisseurs de prendre confiance à l’entame de la saison. Débloquer le compteur le plus rapidement possible, tel est l’objectif des nombreux fous du dernier kilomètre engagés sur la course australienne. Et des sprinteurs, il y en a encore plus qu’à l’accoutumée cette année. Certes, tous ne sont pas encore au top de leur forme, et le duel attendu entre Mark Cavendish (HTC-Highroad) et André Greipel (Omega Pharma-Lotto) ne prendra sans doute pas vraiment forme cette semaine, tant l’adversité est forte et importante, incarnée par Matthew Goss (HTC-Highroad), Robbie McEwen (RadioShack) et les autres, beaucoup d’autres.

De Tailem Bend à Mannum, il y a 146 kilomètres à parcourir aujourd’hui dans ce qui représente l’étape la plus longue du Tour Down Under. Le sacrosaint sprint massif est attendu en fin de journée, ce qui n’interdit nullement aux attaquants de jouer leur va-tout. L’Ukrainien Yuriy Krivtsov (Ag2r La Mondiale) tente sa chance au 18ème kilomètre, bientôt rejoint par Mitchell Docker (Australie) et David Tanner (Saxo Bank-SunGard). Le trio va d’abord prendre jusqu’à 4’20 » d’avance avant de reculer et de revenir à portée de fusil du peloton. Là, deux coureurs de BMC Racing Team, Tim Roe et Simon Zahner, font un bond du paquet vers l’échappée. A cinq, le groupe de tête reprend son souffle et regagne du temps, une minute et demie au mieux. Tim Roe insiste seul dans le final mais est rejoint aux 5 kilomètres.

Impossible d’échapper à l’emprise des équipes de sprinteurs, qui s’exécutent à présent à l’avant du peloton pour placer au mieux leur sprinteur. Ca frotte terriblement dans ce paquet massif et deux chutes vont intervenir dans les 3 derniers kilomètres de course. La première est la plus spectaculaire. Elle envoie au tapis un certain nombre de coureurs, parmi lesquels Mark Cavendish, blessé, et André Greipel, contraint de changer de roue. Le Britannique regagnera la ligne d’arrivée le visage en sang, l’arcade sourcilière touchée. Dur, dur, cette rentrée. Matthew Goss, lui, n’est plus dans le coup non plus pour jouer la gagne. Le sprint, encore perturbé par une chute, revient au Britannique Ben Swift (Team Sky) devant Robbie McEwen, lequel hérite du Maillot Ocre de leader du classement général, à égalité de temps avec Matthew Goss et Ben Swift.

Demain jeudi, la troisième étape reliera Unley à Stirling (129 km).

Classement 2ème étape :

1. Ben Swift (GBR, Team Sky) les 146 km en 3h27’44 »
2. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) m.t.
3. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
4. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
6. Francesco Chicchi (ITA, Quick Step) m.t.
7. Michael Matthews (AUS, Rabobank) m.t.
8. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Allan Davis (AUS, Astana) m.t.

Classement général :

1. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) en 6h44’42 »
2. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) m.t.
3. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
4. André Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) à 4 sec.
5. Mitchell Docker (AUS, Australie) m.t.
6. Graeme Brown (AUS, Rabobank) à 6 sec.
7. David Tanner (AUS, Saxo Bank-SunGard) m.t.
8. Mathieu Perget (FRA, Ag2r La Mondiale) à 7 sec.
9. Miguel Minguez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Simon Zahner (SUI, BMC Racing Team) m.t.