Difficile d’exister, cette semaine, dans l’ombre d’Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard). Hier, c’est le Britannique Steve Cummings (Team Sky) qui a coupé le premier la ligne d’arrivée pour enfiler le Maillot Jaune de leader au classement général, mais la présence dans son sillage du champion espagnol, désormais 2ème du classement général à 6 secondes, a suffi à éclipser son exploit. Tous les regards sont à présent rivés sur le contre-la-montre de demain, où Alberto Contador aura un peu plus de 17 kilomètres pour combler son mince retard au classement général et tenter d’inscrire une troisième fois de suite son nom au palmarès du Tour d’Algarve. Pour autant rien n’est fait car d’autres excellents rouleurs se maintiennent dans la course au titre. Le contre-la-montre final, demain, abonde d’enjeux qui occupent les pensées de chacun.

Entre l’étape d’hier et celle de demain, il y a une course à disputer aujourd’hui entre Albufeira et Tavira (167,3 km). Il s’agit d’une étape dénuée de grande difficulté et donc cochée par les sprinteurs. Après 20 kilomètres, le peloton accorde un bon de sortie à six coureurs : Johan Coenen (Topsport Vlaanderen-Mercator), Cesar Fonte (Barbot-Efapel), Kevin Ista (Cofidis), Serguey Lagutin (Vacansoleil-DCM), Gregory Rast (RadioShack) et Joaquin Sobrino (Caja Rural). Mais les six de tête ne bénéficieront pas d’un avantage supérieur à 4’20 » et le peloton reviendra avec aisance sur les hommes de tête lorsqu’il choisira de mettre les gaz. Bien que le groupe de six se scinde dans le final, personne ne peut résister au retour du peloton, qui se regroupe à 15 kilomètres de l’arrivée pour avancer groupé vers Tavira.

Et voilà l’Allemand André Greipel (Omega Pharma-Lotto) en position de jouer la gagne, qu’il obtient devant l’Australien Michael Matthews (Rabobank) et le Français Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale). Fatigué de devoir jouer les sprinteurs bis dans son ancienne formation, où il lui fallait composer avec Mark Cavendish, André Greipel a racheté sa liberté et choisit d’endosser un statut de sprinteur numéro un au sein de l’équipe Omega Pharma. Sa première victoire cette saison aura un peu tardé à se présenter mais là voilà enfin obtenue… à une période où Mark Cavendish n’a pas connu davantage de succès. Et d’une pour Greipel, donc ! Au classement général, pas de changement, en dépit d’une frayeur de Steve Cummings, pris dans une chute à l’approche de l’arrivée mais parvenu à réintégrer le peloton à temps pour conserver son maillot.

Demain dimanche, la dernière étape se disputera entre Lagoa et Portimao (17,2 km CLM).

Classement 4ème étape :

1. André Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) les 167,3 km en 3h56’55 »
2. Michael Matthews (AUS, Rabobank) m.t.
3. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
5. Allan Davis (ALL, Astana)  m.t.
6. John Degenkolb (ALL, HTC-Highroad) m.t.
7. Gerald Ciolek (ALL, Quick Step) m.t.
8. Boy Van Poppel (PBS, Unitedhealthcare) m.t.
9. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Baden Cooke (AUS, Saxo Bank-SunGard) m.t.

Classement général :

1. Steve Cummings (GBR, Team Sky) en 18h27’42 »
2. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) à 6 sec.
3. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) à 10 sec.
4. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 12 sec.
5. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 18 sec.
6. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 26 sec.
7. Ryder Hesjedal (PBS, Garmin-Cervélo) m.t.
8. Simon Gerrans (GBR, Team Sky) m.t.
9. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) à 30 sec.
10. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 31 sec.