Un mois avant Milan-San Remo, la première classique de printemps, il y a en Italie une course qui attire et fascine les meilleurs coureurs transalpins du moment. Le Trophée Laigueglia est ce qu’on appelle une semi-classique, ce qui suffit à faire de lui un petit monument du calendrier, en tout cas une épreuve qui fait bien à un palmarès. Il y a 183,8 kilomètres à parcourir sur les routes ensoleillées de Ligurie, où se succèdent diverses ascensions que les meilleurs sauront mettre à profit pour dynamiter une course favorisant souvent les finisseurs. A condition d’être en forme et de pouvoir accompagner les plus explosifs dans les bosses, finalement un peu à l’image d’un Milan-San Remo. Ce sera le cas de Daniele Pietropolli (Lampre-ISD), récent vainqueur du Tour de Reggio-Calabre, et dont on vous reparlera dans un court instant.

Auparavant, la course est d’abord animée par six coureurs. Les attaquants, qui s’extraient du peloton après 7 kilomètres seulement, répondent aux noms de Stefano Borchi (De Rosa-Ceramica Flaminia), Pavel Brutt (Team Katusha), Manuele Caddeo (Colnago-CSF Inox), Luca Fioretti (Ora Hotels Carrera), Kristof Goddaert (Ag2r La Mondiale) et José-Cayetano Sarmiento (Acqua & Sapone). La course étant longue et rigoureuse, le peloton ne s’oppose pas immédiatement à cette échappée matinale, qui se dote d’une avance maximale de 6’30 ». Les premières difficultés s’enchaînent. Et elles sèment la zizanie au sein du groupe de tête, duquel émergent Pavel Brutt et José-Cayetano Sarmiento dans l’ascension du Passo del Ginestro, à 70 kilomètres de l’arrivée. Ils ne seront dès lors plus que deux devant.

Mais pour Brutt et Sarmiento, l’heure va sonner dans la côte suivante, la Cima San Damiano, où le peloton implose aussitôt après le regroupement pour ne plus comporter qu’une trentaine de candidats à la victoire, parmi lesquels tous les meilleurs. Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) est présent aux avant-postes et il est déjà en forme. Mais c’est un démarrage d’Alessandro Ballan (BMC Racing Team) qui provoque la décision à 5 kilomètres de l’arrivée. Dix coureurs font le break parmi lesquels Ivan Basso et Daniele Pietropolli. La 48ème édition du Trophée Laigueglia se jouera au sprint entre ces dix coureurs. Et à ce jeu difficile de vaincre Daniele Pietropolli, qui s’impose pour la première fois de sa carrière à Laigueglia après y avoir signé de nombreuses places d’honneur, notamment 2ème en 2008. Il bat Simone Ponzi et Angel Vicioso.

Classement :

1. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-ISD) les 183,8 km en 4h42’20 »
2. Simone Ponzi (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Angel Vicioso (ESP, Androni Giocattoli) m.t.
4. Fabio Taborre (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
5. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Fortunato Baliani (ITA, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
7. Alessandro Ballan (ITA, BMC Racing Team) m.t.
8. Frédéric Amorison (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
9. Paolo Ciavatta (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
10. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.