Le plus aérien vendredi, le plus rapide hier, le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank) se sera affirmé ces deux derniers jours comme le meilleur coureur du Tour d’Oman, sans le moindre doute. Ses victoires aussi nettes en montagne que dans le contre-la-montre, où il s’est surpris lui-même à tenir en respect les meilleurs spécialistes du genre, hissent naturellement Robert Gesink sur la plus haute marche du podium d’une épreuve appelée à se conclure aujourd’hui entre Qurayyat et Mattrah Seafront (157 km). La sixième et dernière étape est plane et promise à un sprint royal. Le classement général n’en sera pas modifié. Après six jours de course, Robert Gesink devient le second vainqueur du Tour d’Oman, succédant au palmarès à Fabian Cancellara. Il devance Edvald Boasson-Hagen et Giovanni Visconti.

L’équipe Rabobank ayant conquis quatre des cinq étapes passées, beaucoup d’équipes ont besoin de gagner aujourd’hui, histoire de rapporter quelque chose d’un Sultanat d’Oman décidément séduit par le cyclisme et qui a déposé une candidature officielle pour l’organisation, en 2015, des Championnats du Monde ! Cette dernière étape fait d’abord le jeu des attaquants. Ils sont cinq à démarrer dans la première difficulté du jour : Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Mark Cassidy (An Post-Sean Kelly), Dmytro Krivtsov (Lampre-ISD), Daniele Ratto (Geox-TMC) et Pieter Serry (Topsport Vlaanderen-Mercator). Rapidement, l’avantage des cinq hommes de tête s’accroît jusqu’à 4’05 », son maximum, permettant ainsi aux attaquants de se présenter les premiers sur le circuit d’arrivée, tout plat.

Là, la chasse est lancée par les équipes de sprinteurs. Il y a sept tours de circuit à parcourir mais c’est dans le dernier que seront revus les cinq échappés. Un sprint royal s’annonce, réunissant les meilleurs sprinteurs de ce Tour d’Oman. Et pour la première fois cette saison, le Britannique Mark Cavendish (HTC-Highroad) franchit la ligne en premier. Le sprinteur, malmené en début de saison en raison de chutes multiples en Australie ou au Qatar, trouve enfin l’ouverture pour s’imposer. Vingt-quatre heures après la victoire au Portugal de son ancien coéquipier André Greipel, Mark Cavendish apporte une réponse au duel à distance que doivent se livrer les deux supers sprinteurs. A Mattrah Seafront, le Britannique précède le Russe Denis Galimzyanov (Team Katusha) et le jeune italien Andrea Guardini (Farnese Vini-Neri Sottoli).

Classement 6ème étape :

1. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) les 157 km en 3h39’58 »
2. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
3. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
4. Matteo Pelucchi (ITA, Geox-TMC) m.t.
5. Francesco Chicchi (ITA, Quick Step) m.t.
6. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) m.t.
7. Pieter Ghyllebert (BEL, An Post-Sean Kelly) m.t.
8. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
9. Stijn Neirynck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Theo Bos (PBS, Rabobank) m.t.

Classement général final :

1. Robert Gesink (PBS, Rabobank) en 20h24’36 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 1’13 »
3. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 1’19 »
4. Michael Albasini (SUI, HTC-Highroad) à 1’52 »
5. Christian Vande Velde (USA, Garmin-Cervélo) à 2’04 »
6. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) à 2’11 »
7. Dries Devenyns (BEL, Quick Step) à 2’13 »
8. Maxime Monfort (BEL, Team Leopard-Trek) à 2’19 »
9. Patrik Sinkewitz (ALL, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 2’51 »
10. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) à 3’03 »