On s’interroge ce matin sur les capacités d’Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) à conquérir le Tour d’Algarve pour la troisième fois de suite. Deuxième du classement général avant l’étape finale, il n’accuse que 6 secondes de retard sur le Britannique Steve Cummings (Team Sky) alors qu’il reste une épreuve à disputer, favorable au champion espagnol, celle du contre-la-montre individuel. Entre Lagoa et Portimao, Alberto Contador va avoir 17,2 kilomètres pour tenter de s’emparer du Maillot Jaune et accrocher une énième course par étapes à son palmarès. Si on le donne vainqueur face à Steve Cummings dans une étape qu’il avait remportée il y a deux ans et finie 2ème l’année passée, le Madrilène doit toutefois composer cette fois avec d’autres bons spécialistes du contre-la-montre, notamment l’Allemand Tony Martin (HTC-Highroad).

Le champion d’Allemagne du contre-la-montre a terminé 5ème vendredi à Malhao, juste dans la roue d’Alberto Contador, et il demeure en mesure de remporter le Tour d’Algarve à condition de réaliser un très bon temps cet après-midi. Au Portugal, Tony Martin s’élance juste avant Alberto Contador et Steve Cummings. Bénéficiant des indications chronométriques de son jeune coéquipier américain Tejay Van Garderen, qui terminera 6ème de l’étape et 2ème du classement général, le rouleur allemand réalise une excellente performance, la meilleure du jour en fait. Aidé par un repérage minutieux du parcours ce matin, réalisé par toute l’équipe HTC-Highroad, Tony Martin repousse le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) de 5 secondes et le Portugais Tiago Machado (RadioShack) de 26 secondes.

Et Alberto Contador dans tout ça ? Contrairement aux années passées, où il s’était montré sous son meilleur profil dans l’exercice chronométré, l’Espagnol affiche quelques lacunes vis-à-vis de ses adversaires. Il termine l’étape au 15ème rang à 45 secondes de Tony Martin. C’est mieux que Steve Cummings, seulement 26ème à 1’03 », mais c’est insuffisant pour grimper sur le podium du Tour d’Algarve, où Tony Martin s’impose devant Tejay Van Garderen et Lieuwe Westra. Alberto Contador termine 4ème, conscient d’avoir rencontré plus fort. « J’ai donné tout ce que j’avais mais ce n’était pas suffisant, estime-t-il ce soir. J’ai besoin de m’entraîner encore et d’avoir plus de kilomètres de course dans les jambes. J’attends avec engouement de revenir à mon niveau habituel mais pour cela je sais que je vais encore devoir beaucoup travailler. »

Classement 5ème étape :

1. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) les 17,2 km en 20’53 »
2. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 5 sec.
3. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 26 sec.
4. Jesse Sergent (NZL, RadioShack) à 27 sec.
5. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 30 sec.
6. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) m.t.
7. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) m.t.
8. Sébastien Rosseler (BEL, RadioShack) à 31 sec.
9. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) à 39 sec.
10. Sylvain Chavanel (FRA, Quick Step) à 42 sec.

Classement général final :

1. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) en 18h48’45 »
2. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 32 sec.
3. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 39 sec.
4. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) à 41 sec.
5. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 46 sec.
6. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 47 sec.
7. Steve Cummings (GBR, Team Sky) à 53 sec.
8. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 59 sec.
9. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) à 1’04 »
10. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) à 1’05 »