Stijn Devolder. Le champion de Belgique Stijn Devolder (Vacansoleil-DCM) a renoncé à disputer les dernières étapes des Trois Jours de La Panne aujourd’hui, touché au coude après une violente chute hier. Cité parmi les favoris en vue du contre-la-montre individuel cet après-midi, le Flamand a abandonné après une nuit difficile. Ce matin, il a été décidé en concertation avec le staff médical de sa formation qu’il était plus prudent de ne pas repartir. Stijn Devolder souhaitait aussi ne pas compromettre ses chances de disputer dimanche le Tour des Flandres, une épreuve qu’il a gagnée à deux reprises en 2008 et 2009, à une époque où il lui fallait partager la vedette avec Tom Boonen. Cette année, le champion de Belgique doit prendre le départ du Ronde avec l’étiquette d’arbitre dans le duel qui doit opposer Cancellara à Boonen.

Tribunal Arbitral du Sport. Cinq jours après avoir enregistré l’appel de l’Union Cycliste Internationale contre la décision de la Fédération Espagnole de Cyclisme concernant le cas Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard), le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a officiellement enregistré hier l’appel de l’Agence Mondiale Antidopage. Le tribunal basé à Lausanne a précisé qu’il était prêt à établir un calendrier de procédure permettant la résolution du litige avant la fin du mois de juin, soit avant le départ du prochain Tour de France. « Conformément aux règles du Tribunal Arbitral du Sport, il est possible  de consolider les deux appels, si toutes les parties sont d’accord, a rappelé le TAS. Les parties ont maintenant la possibilité de déposer des mémoires écrits incluant leurs arguments et moyens de preuve. »

Denis Galimzyanov. Le Russe Denis Galimzyanov (Team Katusha) est enfin parvenu à s’imposer au sprint hier aux Trois Jours de La Panne, s’adjugeant sa première victoire chez les professionnels après avoir longtemps tourné autour depuis le début de la saison. « Après mes places au Tour d’Oman et à Paris-Nice, je gagne enfin, s’est exclamé le sprinteur russe de 24 ans. C’est ma première victoire chez les pros alors je suis très heureux. Dans le final j’ai pris la roue de Tomas Vaitkus. Je le connais depuis que je suis Espoir et c’est un coureur très fort mais je me sais plus rapide que lui. Il a lancé le sprint un peu trop tôt et j’ai attendu le dernier moment pour le déborder en raison du vent de face. » Denis Galimzyanov avait terminé 3ème sur Paris-Nice aux arrivées d’étape à Amilly et Nuits-Saint-Georges.

Yoann Offredo. La valeur montante du cyclisme français dans les classiques pourrait manquer à l’appel dimanche au Tour des Flandres. Tombé dimanche dernier à l’arrivée de Gand-Wevelgem, Yoann Offredo (FDJ) souffre du coude et surtout d’une cheville. Il y a quelques jours encore, il pouvait tout juste poser le pied à terre, si bien que son entourage s’interroge sur ses chances de pouvoir disputer une épreuve aussi exigeante que le Tour des Flandres dans trois jours. C’est un coup dur pour Yoann Offredo, 7ème d’un Milan-San Remo dont il aura été l’un des principaux animateurs, et très à l’aise sur le terrain des classiques pavées puisque déjà 4ème du Circuit Het Nieuwsblad et 11ème de Gand-Wevelgem cette saison. Sa chute dimanche dernier est survenue après la ligne, lorsqu’il a heurté un photographe, entraînant avec lui Leonardo Duque (Cofidis).