En ce premier jour d’avril qui voit le soleil regagner du terrain après quelques jours de grisaille en Bretagne, le peloton professionnel fait son entrée en terres bretonnes pour la première fois de l’année. La Route Adélie précède de deux jours la première édition de la Flèche d’Emeraude, qui fera son baptême en Coupe de France dimanche, et elle rassemble un peloton à connotation nationale. Peut-être manque-t-il quelques grandes têtes d’affiche au départ de l’épreuve de Vitré (Ille-et-Vilaine), mais cela a pour effet de niveler les forces en présence et de promettre une course palpitante car très ouverte tout au long des 197,8 kilomètres de la course. Revigorés par leur très bon Tour de Normandie, la course qui leur sert chaque année de déclencheur, les Bretagne-Schuller ont l’intention de réussir leur rentrée bretonne. Ils vont réussir leur coup.

Il faut pourtant être de toutes les échappées dans cette course particulièrement animée. Johan Chaves (Colombia es Pasion), Oleg Chuzhda (Caja Rural), Morten Knudsen (Team Differdange), Martial Roman (Atlas Personal) et Evaldas Siskevicius (La Pomme Marseille) font l’animation matinale mais malgré sept minutes d’avance au mieux ils sont repris avant la mi-course. Une nouvelle échappée voit le jour, sans plus de succès, avant que ne se forme le groupe décisif autour de huit coureurs à 45 kilomètres du but. Ce groupe compte dans ses rangs Fabrice Jeandesboz, Guillaume Levarlet et Jean-Marc Marino (Saur-Sojasun), Renaud Dion (Bretagne-Schuller), Mathieu Drujon (BigMat-Auber 93), Gianni Meersman (FDJ), Steven Tronet (Roubaix Lille Métropole) et Nicolas Vogondy (Cofidis).

Voilà une échappée qui a de l’allure, et le peloton, malmené toute la journée par les actions des uns et des autres, ne pourra plus revenir sur ce groupe de huit. Le vainqueur de la Route Adélie 2011 se trouve parmi les hommes de tête, et pour l’équipe Bretagne-Schuller l’unique chance de l’empoter repose sur les épaules de Renaud Dion. L’année dernière, alors qu’il courait chez Roubaix Lille Métropole, l’Orléanais s’était révélé sur le terrain des Coupes de France. La Route Adélie n’appartient plus au challenge national mais en a gardé l’esprit. Et Renaud Dion s’en va chercher le succès convoité en anticipant un sprint à 1500 mètres de la ligne d’arrivée. Le coureur de 33 ans préserve quelques mètres d’avance à Vitré pour s’adjuger la course devant le Belge Gianni Meersman et le Français Steven Tronet.

Classement :

1. Renaud Dion (FRA, Bretagne-Schuller) les 197,8 km en 4h47’15 »
2. Gianni Meersman (BEL, FDJ) m.t.
3. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 3 sec.
4. Nicolas Vogondy (FRA, Cofidis) à 5 sec.
5. Guillaume Levarlet (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
7. Jean-Marc Marino (FRA, Saur-Sojasun) à 22 sec.
8. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank Continental) à 1’12 »
9. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
10. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) m.t.