Tour de Californie. La première étape du Tour de Californie devait se courir hier autour du Lac Tahoe situé à 1 867 mètres d’altitude, le plus grand lac alpin d’Amérique du nord. Un décor somptueux qui plus est saupoudré de neige  suite à de fortes précipitations ayant touché la Californie dans la nuit de samedi à dimanche mais bien trop dangereux pour une course cycliste. Si les 1

91 kilomètres au programme ont dans un premier temps été raccourcis, la colère de bon nombre d’équipes au départ a conduit la société organisatrice AEG sports à tout simplement annuler l’étape. Grand favori de la course, l’Américain Levi Leipheimer (RadioShack) s’est excusé auprès des spectateurs. « Nous ne voulons prendre aucun risque a-t-il dit, surtout à la lumière de ce qu’il s’est passé lundi (Ndlr : le décès  du Belge Wouter Weylandt), il n’est pas possible de courir dans ces conditions. » La 2e étape devrait conduire les coureurs de North Lake Tahoe à Sacramento par-delà 214,3 kilomètres à moins que la météo n’en décide autrement.

Jimmy Casper. Régional de l’étape et déjà vainqueur sur les routes du Tour de Picardie la saison passée, le sprinteur Jimmy Casper (Saur-Sojasun) a récidivé cette année. Le picard était évidemment ravi après sa victoire au sprint à Péronne. « Je ne pensais pas vraiment pouvoir gagner, avoue-t-il à l’arrivée, on voulait tout jouer sur Jérémie Galland mais dans le final il ne se trouvait pas à nos côtés avec Jimmy Engoulvent. Jimmy a donc décidé de tenter sa chance. Et puis aux 500 mètres, j’ai lancé mon effort. Ce n’était pas un sprint que j’affectionnais particulièrement, parce que c’était quand même en montée. Je me suis dit si je  tiens jusqu’en haut ce sera un miracle ! » Et il a tenu jusqu’au bout. « Finalement, j’ai remonté tout le monde. J’ai fait un sprint de moelleux. Vraiment, c’était un sprint de costaud ! » Et costaud, Casper l’est, assurément.

Dimitri Champion. Le Circuit de Lorraine disputé du 18 au 22 mai prochain marquera le retour à la compétition de Dimitri Champion (AG2R La Mondiale). Victime d’une chute dans le final de Paris-Camembert, la francilien s’est vu imposer un mois de repos forcé. L’ancien champion de France est évidemment impatient de retrouver le peloton. « Il y a forcément de l’appréhension après quatre semaines sans compétition, je ne sais pas vraiment où j’en suis physiquement. Mais il y a évidemment de l’envie après une si longue période sans courir ! Je ressens encore quelques douleurs mais c’est supportable. Pour le moment j’ai beaucoup travaillé le foncier et je vais me servir de la course pour travailler les intensités. Je verrai rapidement quelles sont mes sensations. » Dimitri Champion aura à ses côtés un groupe de qualité puisqu’il sera entouré au départ de   Guillaume Bonnafond, Kristof Goddaert, Sébastien Hinault, Steve Houanard, David Le Lay, Romain Lemarchand et Julien Loubet.

Liste secrète. Lorsque l’affaire est sortie dans le journal l’Equipe vendredi, il paraissait évident qu’il y aurait des suites. Cela n’a pas loupé et l’ Association des cycliste professionnels associés (CPA) a envoyé un courrier au Président de l’UCI Pat Mac Quaid « à fin de lui  demander qu’il apporte toute la lumière et des explications sur la diffusion d’informations confidentielles publiées dans l’article du quotidien français L’Equipe sous le titre « La liste secrète de l’UCI. » »Le CPA ajoute qu’il agira également au niveau légal contre le titre de presse français qui a publié à ses yeux « un article qui viole les principes fondamentaux et le respect de la dignité de la personne. » Par ailleurs, par la voix de son Président, l’AMA a annoncé qu’elle avait « ouvert une enquête indépendante sur la source de la fuite qui a conduit la semaine dernière à la publication dans un quotidien français d’un document de travail interne de l’Union cycliste internationale. » A n’en pas douter, l’affaire n’a pas fini de faire parler.