Le petit événement du Championnat d’Espagne, organisé le long d’un large circuit de 51,6 kilomètres tracé autour de Castellon de la Plana, une cité côtière de la communauté de Valence, c’est le retour dans les pelotons d’Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard). Six jours avant le départ du Tour de France, et quatre semaines après sa seconde victoire finale dans le Giro, le grimpeur madrilène reprend place au sein d’un peloton, lui qui a conquis la médaille de bronze du Championnat d’Espagne contre-la-montre vendredi. Son objectif n’est pas le maillot sang et or, veut-il faire croire, mais quand la course va se durcir, il ne va pas pouvoir s’empêcher de tester ses jambes et de tenter de conquérir un maillot qu’il ne possède pas encore à son immense collection de tuniques distinctives. Un coureur seulement va se mettre en travers de son chemin.

Ce sont les Espagnols de la Saxo Bank-SunGard, Benjamin Noval et Jesus Hernandez principalement, qui condamnent l’entreprise d’une échappée matinale de quatorze concurrents, lancée au kilomètre 22 autour de coureurs comme Bernabeu, Garcia-Acosta et Lastras. L’avantage des hommes de tête atteint 7’40 » mais les Saxo Bank se mettent au labeur et réduisent leur retard. Puis Alberto Contador en personne se glisse dans une contre-attaque sérieuse au sein de laquelle on retrouve David Arroyo, Angel Madrazo, Luis Pasamontes, Francisco Perez et José-Joaquin Rojas (Movistar Team), Koldo Fernandez, Gorka Izagirre et Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi), Francisco Mancebo (Realcyclist.com) et Carlos Sastre (Geox-TMC). Un regroupement s’opère en tête de course, où Alberto Contador repart de plus belle dans la dernière escalade du Desierto Las Palmas, la difficulté principale dont le sommet est situé à 15 kilomètres du but.

Alberto Contador est parti mais un coureur parvient à rentrer et à s’accrocher dans son sillage : José-Joaquin Rojas. Sorti en grosse condition du Tour de Suisse, qu’il a terminé au 14ème rang, lui que l’on connaît avant tout pour ses qualités de finisseur, José-Joaquin Rojas tient bon dans la roue de Contador et bascule avec le Madrilène au sommet de la dernière difficulté. Les deux hommes collaborent alors dans le final, leurs poursuivants réduits à une quinzaine préférant se chamailler. Mais au sprint Alberto Contador ne sera pas de taille avec José-Joaquin Rojas, qui remporte à 25 ans le titre de champion d’Espagne. Après le bronze du chrono, Contador rafle l’argent de la course en ligne. José-Joaquin Rojas salue pour sa part la mémoire de Xavier Tondo, tragiquement disparu le mois dernier. Et confirme sa montée en puissance.

Classement :

1. José-Joaquin Rojas (Movistar Team) les 196,7 km en 5h01’25 »
2. Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) à 1 sec.
3. Koldo Fernandez (Euskaltel-Euskadi) à 28 sec.
4. Jesus Herrada (Movistar Team) m.t.
5. Angel Madrazo (Movistar Team) m.t.
6. Pablo Lastras (Movistar Team) m.t.
7. Juan-Antonio Flecha (Team Sky) m.t.
8. Luis Pasamontes (Movistar Team) m.t.
9. Victor Cabedo (Orbea) m.t.
10. Marcos Garcia (KTM-Murcia) m.t.