Le Championnat d’Allemagne fait cette année l’apologie des sprinteurs, qui sont nombreux à s’être révélés à une période où le cyclisme allemand se cherche encore des mascottes aussi ensorcelantes que ne l’étaient Jan Ullrich et Erik Zabel, chacun dans leur domaine, à la grande époque du cyclisme germanique il y a une dizaine d’années. Tandis qu’on voit émerger ici et là des coureurs d’outre-Rhin capables de rivaliser avec les meilleurs lors des compétitions les plus importantes du calendrier, c’est surtout dans le secteur du sprint que les meilleures promesses se bousculent. Andre Greipel (Omega Pharma-Lotto) a été le premier à incarner ce vent nouveau. Le voici désormais talonné dans les rushs par les jeunes John Degenkolb (HTC-Highroad), Gerald Ciolek (Quick Step), Marcel Kittel et Roger Kluge (Skil-Shimano). Pour ne citer que ceux-là…

C’est que le cyclisme allemand regorge de talents en matière de sprint, et qu’il va d’ailleurs en découvrir un nouveau cet après-midi à Neuwied, où le Championnat d’Allemagne se dispute sur treize tours d’un circuit plat de 16 kilomètres. Sous une chaleur estivale, de multiples coureurs tentent de priver les sprinteurs d’une confrontation attendue en se glissant dans les nombreuses échappées qui voient le jour à tour de rôle. Le plus actif de la journée sera Jens Voigt (Team Leopard-Trek), mais le coureur allemand ne sera décidément jamais champion d’Allemagne. Encore une fois, le circuit le dessert, et c’est un peloton encore conséquent, fort de soixante-dix unités au moins, qui s’attaque au dernier tour de circuit. Personne ne parviendra plus à s’évader du peloton, et c’est tout naturellement vers les meilleurs sprinteurs précités que se tournent les regards au moment où se prépare le sprint massif. Un titre à la clé.

Or voilà que de tous les coureurs attendus c’est un garçon du Team Leopard-Trek, Robert Wagner, qui déclenche le sprint et parvient à contenir l’ensemble de ses adversaires plus réputés. Non considéré comme un favori aujourd’hui, ni pour les spécialistes ni pour sa formation, qui n’aurait franchement pas misé un sou sur lui, le coureur de 28 ans surprend tout son monde, lui compris, pour s’octroyer la plus belle victoire de sa carrière au nez et à la barbe des grands prétendants au titre national aujourd’hui, dans l’ordre de leur franchissement de la ligne d’arrivée Gerald Ciolek, John Degenkolb, Andre Greipel et Roger Kluge, tous décontenancés. Pour les favoris du jour, et notamment le sprinteur Andre Greipel, l’échec est cruel. L’Allemand misait beaucoup sur ce dernier sprint dans la perspective du Tour de France, lui qui n’a plus gagné depuis un mois et ses succès au Tour de Belgique. Il entamera le Tour avec quelques doutes.

Classement :

1. Robert Wagner (Team Leopard-Trek) les 208 km en 4h43’23 »
2. Gerald Ciolek (Quick Step) m.t.
3. John Degenkolb (HTC-Highroad) m.t.
4. Andre Greipel (Omega Pharma-Lotto) m.t.
5. Roger Kluge (Skil-Shimano) m.t.
6. André Schulze (CCC Polsat Polkowice) m.t.
7. Marcel Sieberg (Omega Pharma-Lotto) m.t.
8. Eric Baumann (Team NetApp) m.t.
9. Rüdiger Selig (Jenaer Rad-Verein EV) m.t.
10. Jacob Fiedler (Team NSP) m.t.